"De Rugy et Macron sous les ors de la République"...et ça M.... encore!
Selon un article du quotidien "La Dépêche" , analyse de Gaël Sliman, que nous partageons, l'affaire dite "de Rugy" tombe très mal et relance une déjà vieille histoire, celle de Benalla et dans une moindre mesure une épée de Damoclès suspendue au dessus de la tête du Pdt LREM de l'Assemblée Nationale, Richard Ferrand qui pourrait se rapprocher dangereusement du président de l'A.N. ce dont n'a pas besoin l'exécutif, qui a quand-même pris un risque en installant à l'Assemblée, un homme qui a et qui va encore avoir à faire à la Justice.
Par ailleurs ces histoires impliquant des membres du parti présidentiel LREM confortent l'image d'Emmanuel Macron, celle d'un président des riches bien seul, mais c'est son fonctionnement qui en est à l'origine...
Il a nommé comme remplaçante de de Rugy, Elisabeth Borne ministre des Transports, le seul membre du gouvernement actuel qui n'ait pas encore commis trop de boulettes, si ce n'est sa gestion des problèmes liés à la SNCF, cette dernière qui laisse une mauvaise impression d'elle aux syndicats.
Les nuages s'accumulent dans le ciel jupitérien du président Macron.
Autre point qui semble fâcher le locataire de l'Elysée, l'affaire dite de Griveaux avec ses commentaires en privé sur ses concurrents à la tête de liste des municipales à venir...
Encore un beau loupé dans un océan de réforme voulues par le président, qui vont de Charybde en Scylla, c'est le moins que l'on puisse dire!
La réforme des retraites ne semble contenter personne, en tous cas les syndicats commencent à s'échauffer, annonçant une rentrée un peu chaude qui pourrait donner du grain à moudre aux gilets jaunes et surtout à des manifestations de rues de la CGT, de la CFDT, de F.O. etc.
Autre problème dans les tuyaux, les dépenses de fonctionnement de Mr Macron et de l'Elysée (+13%) alors que les Français sont invités à travailler plus pour gagner moins et à se serrer la ceinture. Cherchez l'erreur!
La démission de François de Rugy envoie quel message à l'opinion publique ?
C'est évidemment catastrophique. Surtout cela devient récurrent.
Chaque année à la même période, à un moment vraiment gênant pour les hommes politiques, au moment où les Français s'apprêtent à partir en vacances, il y a le scandale politique qui tombe mal. Je pense notamment à l'affaire Benalla ou encore celle concernant Richard Ferrand.
Pour François de Rugy, cette affaire fait écho à ce qui fait le plus de tort à Emmanuel Macron, c'est-à-dire l'image du «président des riches».
Au-delà de la faute avérée ou non, il y a un problème de morale publique qui se pose au moment où le président de la République revenait un peu dans les sondages.
LIRE LA SUITE SUR SITE WEB DE "La Dépêche"<<
Autre article de blog partenaire:
Lire la suite