Les Emirats Arabes Unis se plaignent d'incidents qui seraient en fait, des actes de sabotages selon les autorités...
D'après ses informations quatre navires auraient été pris pour cibles d'attaques, dont deux pétroliers Saoudiens, alors qu'ils stationnaient au large du port de Fujairah (Émirats Arabes Unis), l'un des plus grands terminaux pétroliers de la région.
Nul doute que ceux qui ont perpétré ses actes ont dans l'esprit de bloquer ou de rendre moins aisé le transport de pétroles vers les pays consommateurs, Etats-Unis en tête.
Certains y voient, par intérêts, ou par craintes, la main de l'Iran, mais comme chacun sait, dans cette zone géographique, rien n'est simple et les manipulations et tergiversations sont légions...sans qu'on sache forcément qui est derrière, tant les intérêts des uns et des autres sont difficiles à appréhender...
Une chose est sûre, le Détroit d'Ormuz, emprunté par les tankers s'approvisionnant en pétrole dans les Emirats, l'Arabie Saoudite, l'Irak ou l'Iran...est une zone stratégique sur laquelle les Américains veillent afin d'éviter des perturbations dans leurs approvisionnements en pétrole.
D'ailleurs, les Etats-Unis avaient prévenu que ce port qui est utilisé par des navires venus du monde entier, est un endroit stratégique et que ceux qui ont planifié ces actes de sabotage, réels ou supposés, savaient très bien ce qu'ils faisaient.
Article rédigé en commun pour Blogouvert et Sondages & Tendances.
Sources utilisées: Huffpost, Franceinfo (radio et site web), Dernières Nouvelles, 24 minutes, Ouest France et Google
lire la page source: ouest-france - Hier
VIDEO PAR FRANCEINFO:
Article Blog Partenaire:
Lire la suite
commenter cet article