Les véritables motivations des privatisations pourraient être de remplir les poches de quelques entrepreneurs privés amis<
Le ministère des Finances a annoncé qu’il attendait entre

15 et 19 milliards de recettes des privatisations. Sur ce total, environ 5 milliards serviraient à alléger la dette – l’argent récupéré lors de privatisations n’est pas considéré comme une recette budgétaire et ne peut pas servir à réduire le déficit budgétaire.
Mais sur un total de plus de 2 300 milliards de dette publique, on s’accordera pour souligner que l’enjeu paraît, de ce point de vue, insignifiant.
Quotidien Libération: Le contrôleur des comptes publics estime qu'il s'agit d'un processus «complexe et injustifiée»
pour, au final, investir 250 millions d'euros par an dans des actions d'innovation...
Tout ça pour ça, laisse entendre la Cour des comptes qui fustige «des opérations inutilement compliquées», tout en s’inquiétant d’une dotation «pas réellement sanctuarisée». En clair, les 10 milliards d’euros issus des privatisations pourraient un jour ou l’autre être récupérés par l’Etat, au cas où il ait besoin de recettes budgétaires supplémentaires.
A lire aussi:
- La privatisation d'Aéroports de Paris, d'Engie et de la Française des Jeux semble inéluctable. Mais les motivations de cette décision ...
Privatisation d’Aéroports de Paris : la piste est dégagée<
-
Droit de suite
Après la validation de la loi Pacte, autorisant la vente des aéroports parisiens, les services du Premier ministre ont cherché à tordre le cou au projet de référendum d'initiative populaire (RIP), qui tente de réunir 4,7 millions de signatures sur le même sujet.
ARTICLES DE BLOGS PARTENAIRES:

Lire la suite