Notre nouveau sondage "L'Opinion en direct", élaboré par l'institut Elabe, fait état ce mercredi du scepticisme des Français quant au grand débat national. Ils sont 79% à juger que la consultation citoyenne entamée le 15 janvier n'apportera par de réponse à la crise politique.
Les citoyens souhaitent qu’Emmanuel Macron et son gouvernement agissent en priorité sur le pouvoir d’achat (pour 60% des personnes interrogées), la baisse des dépenses publiques (37%), la réduction des inégalités sociales (36%) et la baisse des impôts (33%). Ils sont 50% à attendre des réponses à la crise sociale et 3 sondés sur 10 espèrent des réformes profondes pour le pays.
Mais malgré ces attentes, une majorité des personnes interrogées restent méfiantes: elles sont 68% à douter que le gouvernement prenne en considération les points de vue exprimés lors des échanges hebdomadaires tenus depuis le 15 janvier sur l’ensemble du territoire.
LIRE intégralement l'article sur site web dédié de BFM TV<
La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Interrogation par Internet les 2 et 3 avril 2019.