Episode de série Mongeville "Le port de l'angoisse" Samedi 27 avril 2019, INEDIT diffusé à 21H05 - Saison 1 épisode 18
Images de gauche : Ronan Blondel le fils et à droite la fille Iris Blondel
Sorti en 2018, durée 1h30
Résumé long par Blogouvert:
Alors que les douaniers font ouvrir un container du port autonome de Bordeaux, ils découvrent autre chose que ce pourquoi ils étaient présents...
Ils avait été informés anonymement de la présence d'objets relatifs à un trafic, la dénonciation a été révélée par mail, mais ce mail n'aboutit à rien.
Ce qu'ils ont découverts grâce au chien des douanes, c'est un corps sans vie qui n'a pas subit de violences semble t-il, et très rapidement, il est établi qu'il s'agit en fait d’Henri Blondel, un puissant armateur local, qui est identifié par un membre de la sécurité qui connait l'homme en question et pour cause... (?)
Le patron du commissariat de police est en effervescence, comme dab, il a peur de tout et surtout, d'un appel du préfet...qu'il doit avoir en ligne d'ailleurs.
Etait-il l’homme dur et impitoyable que décrit sa famille ou le patron complexe que ses hommes adoraient ?
Lorsque Mongeville et Valentine arrivent au milieu des grues et des cargos, ils sont accueillis par Manuel, le responsable syndical des dockers.
Ce dernier qui a son franc parler n'est pas très enthousiaste à l'idée qu'une enquête vienne interrompre le travail, encore moins à celle que ses camarades soient considérés comme suspects.
Il le fait savoir vertement à Mongeville.
Or celui-ci répond qu'il ne soupçonne encore personne... mais ce ne sera que provisoire.
Ils sont emmenés devant le
container contenant le corps.
Le moral des dockers n'est pas au beau fixe car, celui qui est décédé, le grand patron des dockers avait l'habitude de venir discuter et plaisanter avec eux.
S'agissant de sa fille il est évident que lorsqu'elle sera réellement à la tête de la boutique, ce sera une autre
histoire.
Quant à Emilie Blondel, jolie jeune femme brune, les enquêteurs l'entendent à plusieurs reprises mais ils la mettent hors de cause, après avoir établi les bases de sa relation récente avec Ronan Blondel, son beau fils...
Celle ci d'ailleurs a très mauvaise presse auprès du
personnel et de l'encadrement et au cours de l'enquête qui est déclenchée, on apprendra que celle-ci s'est rendue coupable d'un comportement d'une froideur et d'un cynisme totalement inhumains.
Quant à son frère, il s'agit d'un aventurier qui a bénéficié des facilités et des finances de papa qui lui ont permis d'accéder à un catamaran et qui est parti pour un tour du monde.
Il est maintenant au port et il se trouve dans le bureau de la police où on l'interroge sans ménagement...
Le commissaire Briare intervient suite à un appel de l'avocat du fils Blondel et du préfet qui a été appelé par un membre de la famille, il exige la libération immédiate du fiston qui va quand même révéler quelques informations intéressantes pour les deux enquêteurs.
Il sont à la recherche d'un, journaliste d'investigations qui disposerait d'informations compromettantes sur le grand chef de l'entreprise Blondel qui aurait organisé un trafic de faux caviar provenant de Chine, vendu comme étant d'origine Russe.
Ils se rendent chez un revendeur de Bordeaux, lequel est spécialisé dans la caviar et qui a entendu parler d'un trafic de caviar Chinois, que l'on fait passer pour du caviar russe ou même pour celui qui est produit dans le département de la Gironde .
( C'est une réalité depuis quelques années).
Le journaliste n'est toujours pas accessible malgré la visite chez son épouse, qui n'en peut plus d'être marié avec un type aussi fauché et dont les combines se sont concrétisées dernièrement par une visite d'huissier venus saisir ce qui pouvait l'être...
Mais le journaliste en question joue au chat et à la souris et une fois localisé et mis en examen il finira par balancer ce qu'il sait et sur ce qu'a fait la fille Blondel dont on apprend que lorsqu'elle dirigeait réellement la société elle aurait eu connaissance de la mort d'un jeune docker et, lorsqu'elle aurait été en présence du corps du jeune homme, elle l'aurait traîné par les pieds au bord du quai puis donnée un coup de pied à la dépouille pour qu'elle tombe dans l'eau en espérant qu'on ne retrouverait jamais le corps...
Le père Blondel lorsqu'il appris l'histoire par le responsable syndical, Manuel Candebas, qui était présent lorsque la jeune femme avait jeté le fameux corps à l'eau avait repris la boîte en main et fait en sorte que la prouesse de sa fille reste secrète.
Mais le journaliste en question avait appris l'histoire...par le
père du jeune homme qui s'était fait embaucher pour en savoir plus sur la disparition de son fils.
Il s'avèrera que la mort de Henri Blondel a été due au fait que ce dernier alors qu'il répondait de l'affaire au père du jeune docker décédé, avait été enfermé par le père salarié du
port autonome de Bordeaux, Pierre Bodin, pour une punition limitée dans le temps.
Malheureusement, le container avait été enlevé de son emplacement et Blondel qui était à l'intérieur était mort étouffé du fait d'une trop longue présence dans ce cercueil de métal...
Disons c'est la faute à pas de chance, bien que le père du jeune décédé, Pierre Bodin, n'ait pas eu la volonté de tuer d'après ses déclarations mais, seulement de punir Blondel.
Il est perché au dessus d'une grue et menace de jeter dans le vide. Les dockers le soutiennent et essaient de le dissuader de se donner la mort...
C'est finalement la capitaine de police, Valentine qui va courageusement escalader la haute grue pour obtenir que l'homme redescende avec elle.
Il n'en sera pas moins condamné pour avoir donné la mort mais, sans intention de la donner...
Replay Revoir "LE Port de l'angoisse" Mongeville<
Casting principal:
Comédiens et rôles interprètés -
Avec :
Francis Perrin, le Juge Mongeville
Pierre Aussedat, le commisaire Briare
Gaëlle Bona, la capitaine Valentine Duteil
Alain Raymond, Henri Blondel le grand patron
Laëtitia Eido, l'épouse de Henri Blondel, Emilie Blondel
Christiane Bopp, la médecin légiste
Jean-Philippe Lachaud, le lieutenant Stéphane
Laure Marsac, la fille d'Henri Blondel, Iris Blondel,
Chick Ortega, Manuel Candebas le syndicaliste responsable des dockers
Christian Caro, Paul Bodin employé du port autonome de Bordeaux...
Suivi d'un autre épisode :
Lire la suite
Lire la suite