Aujourd'hui samedi 20 avril 2019, à Paris des échauffourées place de la République au pied de la fontaine et des poubelles brûlées un peu de matériel urbain dégradé et quelques vitrines cassées...les manifestants étaient, selon le ministère de l'Intérieur de environ 9000 personnes en augmentation par rapport aux deux semaines passées.
20 000 contrôles de police ont été organisés en France et environ 27000 personnes qui manifestaient dont 227 contrôles dans la capitale.
Peu de black blocs sur place en tous cas, ils étaient relativement fondus dans la masse, difficiles à identifier...En revanche les pouvoirs publics s'attendent à une forte augmentation de ces casseurs pour la traditionnelle manifestation du 1er mai, manifestation qui réunit les syndicats français et on imagine aussi les gilets jaunes pour cette fois.
Mr Castaner qui annonçait l'apocalypse semble être mal informé.
Regrets, s'agissant les déclarations de manifestants en direction des policiers et allusions aux nombreux suicides dans la police. Pas très malin comme propos à leur endroit...un débordement qui n'est pas acceptable.
Si comme le disent certains journalistes, le gouv et le président jouent le pourrissement, c'est grave car ça n'est pas ainsi que ces manifestations cesseront. Au contraire ils pourraient se prolonger pendant des mois encore.
Actuellement on en est à 5 mois de manifs les samedis c'est beaucoup mais pour un mouvement spontané, de mécontentement
de nombreux français assez partagé par la population et ce n'est pas un hasard si la cote du président de la République baisse de 5% lors d'un dernier sondage.
Une fin de mandat qui pourrait être difficile si le pouvoir ne cède pas aux exigences des manifestants, quant aux annonces prévues du président jeudi le 25 avril prochain elles sont démonétisées si elles ne sont pas plus conformes aux attentes des français.
Les élections européennes du dimanche 26 mai prochain traduiront-elles dans les urnes, cette défiance vis à vis du pouvoir en place...tout est possible et c'est pourquoi les déclarations de Mr Macron de la semaine à venir, seront déterminantes.
FRANCEINFO:
VIDEO. "Gilets jaunes" : 227 personnes interpellées après une journée sous tension à Paris<
Belle phrase entendu sur FRANCEINFO ce soir dans la rubrique "les informés":
"Il n'y a pas que Notre Dame de Paris qui a besoin d'un toit", référence aux promesse du candidat Macron qu'il n'y aurait plus de SDF dans les rues...piqûre de rappel à qui de droit!
A lire également:
Lire la suite
Lire la suite