Rediffusion à 21H00 Jeudi 07 Mars 2019 sur la chaîne publique France 3
Titre français "Pale Rider: le cavalier solitaire", titre Québecquois "Le cavalier solitaire", original :"Pale Rider"
Sorti en 1995, durée 155 minutes
Réalisateur Clint Eastwood,
avec dans les rôles principaux:
- Clint Eastwood / le pasteur, Michael Moriarty / Hull Barret, Carrie Snodgress / Sarah Wheeler
- Christopher Penn / Josh LaHood, Richard Dysart / Coy LaHood
- Commentaire sur le film, de Wikipédia:
Le film fait souvent référence à la Bible, comme l'a reconnu Eastwood. Son titre vient des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, dont le quatrième monte un cheval pâle. Par ailleurs, le pasteur apparaît suite à une prière de la jeune Mélanie.
Le commentaire du pasteur après avoir rossé des malfrats est : « Les voies du Seigneur sont impénétrables... » Lahood lui ayant proposé de construire une église pour qu'il y exerce son ministère, il lui répond : « On ne peut pas servir Dieu et Mammon ». Mammon signifiant « argent ».
Résumé de Wikipédia, de France 3 & BlogOuvert:
L'histoire se déroule au temps de la ruée vers l'or...
Dans un petit village de Californie connu sous le nom de LaHood, un groupe
d'hommes s'acharne à creuser le sol et à tamiser la boue, afin de découvrir paillettes et pépites d'or.
Mais, un grondement sourd et lointain, dans un nuage de poussières se rapproche, ce sont les hommes de main de la bande à LaHood, le tyran local qui a justement donné son nom au village, vont tenter pour la énième fois d'intimider les chercheurs d'or indépendant, qui ne pèsent pas lour devant cet homme prêt à tout.
LaHood, exploite sa mine en utilisant la force hydraulique et qui nourrit le dessein ambitieux de s'accaparer tous les terrains exploités par les mineurs.
, Bientôt les chercheurs ne seront plus en mesure d'affronter ces sauvages provocations et nombre d'entre eux songent à renoncer sauf que, c'est à ce moment là que surgit de la montagne un cavalier solitaire tout de noir vêtu.
Il serait pasteur, en atteste son col blanc, mais nul ne connaît son passé ni même son nom.
On l'appelle le Prédicateur (the Preacher) et, Hull Barret, qui s'oppose courageusement et depuis longtemps à Coy LaHood, décide d'accueillir ce pasteur providentiel sous son toit.
Coy Lahood fait appel à des tueurs à gages pour tuer cet empêcheur de tourner en rond.
C'est mal connaître le pasteur aux pistolets, lequel ne va pas tarder à prouver ses qualités de tireur, éliminant les ennemis publics, les uns après les autres.
Et le chef de ces derniers va être surpris de le reconnaître, mais juste avant d'être tué par le prêcheur qui va rapidement disparaître de la ville comme il était venu, pour aller on ne sait où...
Un énigmatique étranger qui inquiètait autant qu'il rassurait la population...
Qui était-il vraiment, se demandent certains?