France inter a publié un intéressant article sur le niveau de violences
périphériques lors des manifestations des gilets jaunes, cette partie de l'article a retenu notre attention lorsque ce qui fait le ministre de l'Intérieur actuel, Castaner comparé à l'action d'un de ses prédécesseurs qui a, lui aussi, laissé de bien mauvais souvenirs, Pasqua...plus ou moins manipulateur que ce dernier?
Extrait de l'article en question, site web de FRANCE INTER
un article intitulé:
Publié le lundi 11 février 2019 à 6h01
Extrait choisi:
Les historiens, sociologues ou observateurs à qui nous avons soumis cette déclaration soulignent tous son caractère éminemment politique. Pour Michelle Zancarini-Fournel, "le discours est toujours le même, l'objectif est de criminaliser les manifestants".
En 1994, Charles Pasqua tenait le même type de discours au moment des grandes manifestations pour le CIP (contrat d’insertion professionnelle). Il dénonçait "les voyous" et le préfet de police de Lyon, Marcel Leclerc évoquait des "malfaiteurs-terroristes" et des "phénomènes de guérilla urbaine".
Pour Mathieu Rigouste, la déclaration de Nathalie Loiseau, "c’est de la politique. Restreindre les manifestants à leur degré supposé de violence, c’est les mettre dos-à-dos avec la police."
LIRE EGALEMENT:
55% des Français continuent à soutenir les Gilets jaunes : pourquoi s'imaginer que la fin de la ...<
55% des Français continuent à soutenir les Gilets jaunes : pourquoi ... pour le gouvernement, de penser que la séquence s'achève alors que la ... Jérôme Fourquet : Le président de la république, dans son allocution du 10 ... de popularité du président (IFOP) mais aussi des sondages plus politiques ...
|
commenter cet article …