Samedi 15 décembre 2018 Champs-Elysées :
Elles étaient 5 femmes, un clin d'oeil à l'acte 5, fort dénudées, seins nus, grimées en Mariannes statufiées faisant face aux forces de police un peu décontenancées par cette mise en scène surprenante...
La performance est due à l'artiste Luxembourgeoise Déborah de Robertis, et non du mouvement féministe Femen, ce que l'artiste à confirmée tout comme Inna Shevchenko, la fondatrice du mouvement, qui s'est démarquée assurant à Franceinfo que ces manifestantes n'appartenaient pas à son mouvement et qu'il ne s'agissait pas d'une opération des Femen...Déborah de Robertis indique que son "œuvre silencieuse" s'intitule Marianne regarde.
L'acte 5 des "gilets jaunes" a marqué le pas, ce samedi, contrastant avec l'extrême tension des semaines précédentes.
Ca n'est pas une surprise , on pouvait s'y attendre mais Mr Macron ne doit pas se réjouir car les gilets jaunes reviendront manifester début janvier, après les fêtes...il pourra déguster la dinde de noël dans un calme relatif mais aussi de se préparer à revivre en 2019 ce qu'il a vécu en 2018. Ca tanguera c'est sûr!
Il devra aussi se souvenir qu'en France, il existe des syndicats avec lesquels il aura des interlocuteurs qu'il doit écouter. Il semble qu'il ait décidé de l'oublier depuis son élection...il n'est jamais trop tard.
Les arrestations ont, elles aussi diminuées par rapport à la semaine prochaine puisque sur 129 personnes arrêtées tôt ce matin, 82 ont été mises en examen.
Il y a eu dans l'hexagone 390 manifestations et, à Paris un manifestant blessé, semble t-il par un tir des forces de l'ordre a été évacué par ses camarades et pris en charge par les pompiers qui étaient à proximité.
Compilation moments chocs gilets jaunes