Saison 8 épisode 1
Résumé long, source Wikipédia:
Kate est devenue capitaine du commissariat de police, remplaçant officiellement Victoria Gates qui a été promue chef adjointe.
Pour marquer l'événement de sa première journée de travail, Richard présente à Kate un gâteau qui cache une boîte qui contient un bracelet avec l'inscription always puis elle enfile le bracelet. Entretemps, elle réitère sa demande à Castle de revenir au commissariat mais il refuse.
Il a réaménagé les bureaux de Richard Castle Investigations et aimerait résoudre quelques affaires afin de rentabiliser ses dépenses.
Au commissariat, comme le bureau de Kate est disponible, Esposito et Ryan s'affrontent afin de savoir qui aura le bureau.
Ryan annonce amèrement à Esposito que Jenny est enceinte. Esposito félicite Ryan de l'heureuse nouvelle, mais ce dernier devient morose : un deuxième bébé annonce plus de dépenses.
Comme à l'arrivée de son premier enfant, Kevin aimerait gagner plus d'argent et donc avoir une promotion.
Dans les bureaux de Richard Castle Investigations, Richard découvre ses nouveaux bureaux rénovés et ainsi son associée à son insu, Alexis.
Richard découvre, stupéfait, qu'Alexis a résolu quatre affaires sans qu'il s'en rende compte. Il est à la fois furieux et épaté par ce qu'elle a accompli. Au même moment, Esposito et Ryan téléphonent à Castle afin de savoir si Kate est avec lui.
Richard les informe que Kate est en réunion au 1PP. En son absence, Esposito invite Castle sur la scène de crime dont il s'occupe. Ce dernier refuse mais Alexis réussit à le faire changer d'avis.
Sur la scène de crime, Esposito, Ryan et Lanie expliquent à Castle comment les victimes ont été tuées.
En découvrant l'endroit où le tueur était, Castle découvre le bracelet qu'il avait offert à Kate le matin même, dans une flaque de sang.
Il confirme à l'équipe que Kate est bel et bien reliée aux victimes, donc en danger. L'enquête sur les victimes se révèle être de fausses identités.
Ryan découvre que l'une d'elles avait loué un appartement par Internet. En fouillant dans l'appartement, Castle, Esposito et Ryan font la connaissance de Hayley Shipton, une détective privée londonienne aux méthodes radicales.
Elle a été engagée par une compagnie d'assurances afin de retrouver un hacker fabriquant des fausses identités et leur annonce que ces identités sont en fonction dans la ville de New York.
Elle énumère à Esposito, Ryan et Castle le nom des victimes et une autre qui est inconnue. Cela redonne espoir à Castle qui pense que c'est Kate.
Comme la seule piste valable provient de l'affaire de Hayley, Richard demande l'aide de cette dernière afin de l'aider à retrouver Kate.
Hayley refuse sur le coup, du moins en apparence : elle ne veut pas l'implication de la police.
Richard découvre alors la façon de travailler de Hayley : mentir, manipuler, tricher, voler et ne pas aviser les policiers.
Comme il n'a pas le choix, il accepte l'entente. Castle, Esposito et Ryan découvrent que Kate est en fuite avec un indien diabétique barbu.
Plus tard, ils découvrent qu'il s'agit de Vikram Singh, un analyste en sécurité provenant de Washington DC. Castle en conclut alors, qu'il y a un lien avec la période où Kate est allée travailler à Washington. Ryan annonce ensuite que l'équipe de Rachel McCord, l'ancienne partenaire de Kate, est morte.
De son côté, après avoir été mis au courant par Richard et Hayley, de la disparition de Kate, Alexis découvre que Kate et Vikram ont rendu visite à William Bracken. Alexis en informe son père.
Il pense donc que William Bracken veut se venger de Kate qui l'a mis en prison, mais l'ancien politique reste flou à ce sujet.
C'est en sortant de la prison que Richard se fait enlever par une femme. Au réveil, il découvre un homme et une femme qui tentent de savoir où se trouve Kate.
Comme Richard ne sait pas où se trouve Kate, l'homme tente de lui faire peur en lui mettant des mygales sur sa figure, puis, l'homme lui annonce qu'il va mourir.
Richard réussit à s'enfuir mais la femme réussit à le rattraper et à le maîtriser.
C'est alors que Richard voit Kate tirer sur la femme et un peu plus loin sur l'homme et s'enfuit en attendant les bruits de sirènes de police. Blessée, la femme est arrêtée.
Castle annonce qu'il a vu Kate dans le bâtiment mais Kevin lui explique que c'est impossible, le bâtiment étant sécurisé.
Au poste, la femme blessée ne veut pas parler.
Après l'interrogatoire, elle réussit à s'évader et à prendre une arme.
Elle tire plusieurs coups de feu mais Esposito parvient à l'abattre.
Castle se demande alors où se trouve Kate et dans quoi elle est impliquée.
REPLAY - REVOIR Saison 8, ép.01"Disparition" <
C'est un grand jour pour Richard Castle. Il va recevoir le prix La Plume de Poe comme récompense pour l'accomplissement de sa carrière.
Ce prix représente l'un des plus grands honneurs qu'un auteur de romans policiers puisse recevoir.
Il récite donc son discours devant Kate et Alexis. Devant elles, Richard leur demande de choisir la photo, celle qui d'entre deux, le représentera le mieux, sur la scène, au moment du discours.
Manque de chance, l'inconvénient pour Richard vient de ce qu'Alexis et Kate ne choisissent pas du tout la même photo. Il demande, alors, en dernier recours à Martha de trancher.
La réponse de Martha le laisse perplexe. Castle n'a toujours pas résolu son problème de photo.
Kate a passé son examen pour devenir capitaine. Elle attend nerveusement les résultats. Castle l'imaginant déjà à la tête de son propre commissariat, exerce sur elle une pression dont elle se serait bien passée.
L'équipe de Beckett enquête sur la mort d'Emma Malloy, une jeune fille qui s'est faite agresser, puis a heurté accidentellement un camion.
La victime recherchait, incognito, Zoey Addison, disparue depuis quelques mois. Car Emma pensait qu'il était arrivé quelque chose à son amie Zoey.
Ainsi, elle refaisait le parcours de Zoey, les jours précédents sa disparition. Selon les toutes premières informations recueillies, l'équipe en conclut qu'Emma était sur une piste sérieuse.
Richard, qui a vu le cadavre d'Emma, avec les croix sur le front et les joues, se
remémore un événement qu'il a vécu dans le bois des Hollandais.
Kate s'aperçoit alors que Richard sait peut-être quelque chose d'important sur le meurtrier.
Après avoir interrogé le chauffeur du camion, retenue les propos de Richard concernant le meurtrier et la façon dont il a décrit le meurtrier au chauffeur, ceci convainc Kate que son époux sait bel et bien quelque chose.
Elle interroge Richard qui lui raconte ce qu'il a vécu à 11 ans, dans le bois des
Hollandais et de sa rencontre avec le meurtrier.
Il révèle à Kate que cet événement constitue la raison pour laquelle il est devenu écrivain de roman policier.
Richard est de plus en plus convaincu que le meurtrier d'Emma est le même qu'il avait rencontré dans sa jeunesse.
D'indices en indices, de suspects en suspects, l'équipe de Kate finit par retrouver l'assassin d'Emma et celui que Richard a vu autrefois.
En parallèle, Kate se voit offrir, par un parti politique, la possibilité de devenir sénatrice de l'état de New York. Kate hésite, mais Richard appuie son épouse peu importe ce qu'elle décidera, dit-il, souhaitant qu'elle devienne sénatrice.
À la fin de l'enquête, devant ses ami(e)s du commissariat, les collègues écrivains et sa famille, Richard reçoit le La Plume de Poe des mains du célèbre écrivain, Michael Connelly. Castle, rend un émouvant hommage à son entourage dans son discours de remerciement.