L'avionneur Européen Airbus qui dispose de 25 sites d'environ 15 000 emplois et de 110 000 salariés chez ses sous traitants britanniques a été très clair dernièrement...
Si aucun accord favorable n'est trouvé avec la Communauté Européenne, il ira fabriquer ses ailes d'avions ailleurs qu'au Royaume-Uni, par exemple en Allemagne, en France, en Espagne...sans état d'âme.
"S'il n'y a pas d'accord, nous envisageons sérieusement de geler nos investissements et nous réexaminerons notre présence en Grande-Bretagne", explique Katherine Bennett, vice-présidente de la filiale britannique d'Airbus.
Cet avertissement de ce gros pourvoyeur de travail et donc d'emplois qu'est Airbus, a atteint son but, la première ministre Theresa May prend peur car le directeur général adjoint d'Airbus,Tom Williams a lui aussi déclaré en juin dernier que le groupe quittera le Royaume-Uni en cas de sortie de l’Union Européenne s'il n'y a pas d'accord sur le volet commercial.
Or, aucun accord n'est encore passé en ce sens par les négociateurs Britanniques et Européens...pire certains commencent à évoquer un possible Brexit sans accord avant la date fatidique à laquelle le R.U. quittera l'Union Européenne le 27 mars 2019, dans 7 mois.
De fait, il y a urgence et ça n'est pas la conférence de presse de Dominic Raab Ministre du Brexit et de Michel Barnier négociateur de l'U.E. qui disent vouloir hâter les négociations qui peut faire espérer un changement de rythme.
On a l'impression que les Européens font traîner les négociations afin de mettre les Britanniques dans l'urgence...pour mieux négocier. En tous cas, les partenaires de l'UE n'accorderont pas au R.U. les mêmes conditions en droits de douane que lorsque les britanniques étaient dans l'Europe. Et c'est pourtant ce qu'espère Theresa May, qui rêve debout!
Images de haut en bas : Airbus A380 et production d'aile à Broughton, près de Chester, Royaume-Uni Usine Airbus
article rédigé le jeudi 23 août 2018
commenter cet article …