Mis à jour en Septembre 2018
Quel coq gagnera?
Mais désormais on le sait, c'est le coq bleu, blanc et rouge les Bleus sont Champions du Monde
10 juillet 2018: Le coq Wallon ou le coq Français. Forcément ce sera un des deux qui sera vainqueur de la demi finale du Mondial ce soir le 10 Juillet 2018.
Evidemment, dans l'hexagone on espère que ce soir, c'est le coq bleu blanc rouge qui triomphera !
Pas sûr que Wallons, Flamands et Belges germanophones "Ostbelgien" pensent comme nous chauvins français! Cocorico...
Mais si c'est nous, les Wallons n'auront pas tout perdu!
En revanche, si l'on perd Thierry Henry sera à la peine car, déjà depuis deux jours, certains parlaient déjà du traître...
Coupe du monde 2018 : Thierry Henry, l'atout français des Belges pour battre le Brésil<
Paradoxe, la victoire de la N-VA dans la région des Flandres pourrait pourrait se traduire pour la première fois depuis les années 70 par un premier ministre belge francophone, en l'occurrence, le responsable du Parti Socialiste, Elio Di Rupo, qui a, d'ores et déjà fait acte de candidature dimanche soir alors même que la Flandre est majoritairement à droite.
Le leader de la N-VA a, quant à lui, confirmé dimanche ne pas vouloir diriger le gouvernement fédéral. Les autres partis flamands qui se sont cassé les dents à plusieurs reprises, semblent préférer laisser un francophone aux commandes de l'Etat Belge.
Monsieur Di Rupo est présenté comme plus ouvert à un compromis que les autres francophones.
Il a déclaré que les électeurs flamands avaient envoyé un «signal fort» pour une plus grande autonomie régionale et a ajouté que «Ce message doit être entendu», appelant les francophones à «avoir le courage de conclure un accord».
RTBF:Une Belgique plus asymétrique que jamais
Lundi 14 juin 2010
Après le scrutin fédéral anticipé de ce 13 juin, les futures négociations gouvernementales s’annoncent des plus compliquées dans une Belgique où le paysage politique n’a jamais été aussi nettement asymétrique. Les séparatistes de la N-VA sont devenus, avec panache, la principale force au Nord du pays. Les socialistes ont, eux, triomphé, au Sud. Le centre de gravité est clairement à la droite séparatiste en Flandre et tout aussi clairement au centre-gauche en Wallonie. Malgré les déclarations apaisantes de Bart De Wever, les francophones restent méfiants. Cependant, force est de constater que la N-VA est devenue incontournable.
La N-VA écrase la concurrence au Nord
La N-VA a bien remporté la victoire que lui annonçaient les sondages. Avec près de 30% des voix flamandes, le parti séparatiste et son président Bart De Wever sont les vainqueurs incontestables de ce scrutin. Une victoire qui résonne comme un véritable séisme politique et bouleverse les rapports de force dans le paysage flamand.
Un succès qui s’accompagne en outre d’une lourde défaite de pratiquement tous les autres partis : l’Open Vld a payé chèrement la mise à exécution de son ultimatum, le CD&V est en net recul – « l’usure du pouvoir » comme l’évoquait Yves Leterme ?-, le Vlaams Belang se tasse, la liste De Decker disparaît presque du décor. Seul le sp.a et Groen! se maintiennent.
Le PS triomphe en Wallonie
Le PS a, lui aussi, vécu une soirée électorale triomphale. Le parti emmené par Elio Di Rupo a non seulement vu ses scores augmenter de manière substantielle dans tout le sud du pays mais a surtout dû se délecter de la fracassante déconfiture enregistrée par le MR, grand perdant de ce scrutin. Ainsi, pendant que les socialistes caracolent en tête des formations francophones avec 26 sièges (6 de plus qu’en 2007), les libéraux perdent 5 députés et ne comptent plus que 18 sièges. Le cdh se tasse légèrement et perd un siège (il lui en reste 9) tandis que l’Ecolo se maintient à 8 sièges.
66 % des Français interrogées par l’Ifop pour France-Soir (*) – soit 6 points de plus qu’en juillet 2008 (sondage Ifop-La Voix du Nord) et 12 points de plus qu’en novembre 2007 (sondage Ifop-JDD) – se disent aujourd’hui favorables au « rattachement » de la Wallonie à la France si la Belgique, demain, éclatait.
En l’état, malgré des tensions croissantes entre Flamands et Wallons, ce cas de figure – qui serait, par ailleurs, très lourd de conséquences sur l’équilibre de l’Europe – est théorique. Encore que les élections législatives qui vont avoir lieu dimanche chez nos amis et voisins belges – sur fond de crise, de dette et de déficits – pourraient être marquées, dit-on, par la percée de la Nouvelle Alliance flamande, officiellement séparatiste, officieusement indépendantiste.
En tout état de cause, l’enquête de l’Ifop montre la progression régulière et désormais massive des sentiments de sympathie et de solidarité que portent les Français à leurs voisins francophones. La preuve : 75 % des habitants du Nord, du Pas-de-Calais, des Ardennes et de la Meuse (contre 24 % d’un avis contraire) souhaitent, en cas de crise, que la France tende demain les bras aux Wallons. Bref, et cela ne va pas toujours de soi, plus on est proches, plus on est « pour ». Lire la suite sur site FRANCE-SOIR
VIDEO BFM TV
Articles liés:
Blog Ouvert
La Belgique vote...que sortira t'il des urnes, un divorce ou un rabibochage?(REVUE DE PRESSE)
Baisse de la consommation mondiale d'électricité, un article de rtbf
Double crise en belgique.
La belgique en crise confrontée en plus au différend flamands-wallons
Belgique: la guerre des langues!Elections anticipées en juin.Vidéos
Wallonie-France
Pour ou contre la Belgique française
François Detif