Nouvel épisode inédit de Inspecteur Barnaby, diffusé le dimanche 20 Mai 2018 à 20H55 sur France 3
Titre original en anglais " The Curse of the Ninth "
Saison 19 épisode 6
Sorti en 2017, durée 1H35
Résumé long de Blogouvert, résumé de base de France 3:
Lors de la première, la soirée d'ouverture du festival de musique de Thassingham, le compositeur et chef d'orchestre Michael Falconer annonce que la bourse portant son nom a été attribuée à Jacob Wheeler, son premier violon.
La récompense semblait pourtant promise à Zak Sowande, un brillant pianiste.
Peu après, le cri d'une femme retentit dans le silence de la nuit, Jacob Wheeler est retrouvé mort, étranglé, alors qu'il était attendu pour interpréter la 8ème symphonie et, dans sa bouche un papier roulé, il s'agit d'une partition musicale de la Cérémonie funéraire composée par Gustave Mahler...
Il a visiblement été tué par strangulation avec une corde de violon, constate la légiste de la police de Coston..
Son instrument, un stradivarius rouge très rare prêté par un conservatoire hollandais, a disparu.
S'agit-il de la cause du meurtre de Wheeler, le vol de ce précieux instrument?
Après avoir interrogé la sœur du défunt, Barnaby et Winter se rendent au domicile de la victime.
Peu de temps après ce crime, la maison du propriétaire de la distillerie de gin a été visité par un voleur, lequel a cassé une vitre pour s'introduire dans la demeure, il a semble t-il volé un violon mais, la fille de la maison déclare que rien n'a été volé.
Le violon en question serait-il le stradivarius de Wheller et, dans ce cas, comment était-il en possession de la jeune violoniste?
Barnaby trouve curieux qu'un voleur potentiel se soit introduit dans la maison sans même emporter les espèces, l'ordinateur ainsi que toutes sortes d'objets bien négociables...
Quant à Madame Barnaby elle fait une farce à son mari en bloquant une porte avec une chaise, ce qui n'empêche pas son mari de rentrer dans la pièce, un jeu drôle du couple du au fait que Madame écrit un ouvrage pour lequel elle a mimée une scène de meurtre...
Mais ils sont interrompus par le sergent de police de Mr Barnaby, qui souhaite s'entretenir avec son supérieur...
Les enquêteurs sont désormais surs que la jeune femme a volée le violon de Wheeler et, ils ont établi que c'est elle qui a bu dans un verre chez la victime.
Elle avoue car elle entretenait une relation sentimentale avec Jacob, et il n'y avait plus que ça qu'elle pouvait avoir de lui.
Il s'avère désormais que la mère de l'amie de Wheeler avait couchée avec ce dernier, avant que sa fille ne tombe amoureuse de lui.
Une malédiction colle à cette 9ème symphonie, car tous ceux qui l'ont interpréter, sont morts peu de temps après...ce qui n'empêche pas James Fleet chef d'orchestre local, de vouloir mettre cette maudite symphonie au prochain
programme...va t-il lui aussi être touché par cette malédiction?
Et puis la police commence à s'intéresser au violoniste Vernon De Harthog dont le casier judiciaire n'est pas vierge et qui semble avoir de gros problèmes d'argent...mais il nie toute ,implication dans le meurtre et le vol du violon, impossible à revendre tant il est connu de tous.
Lors d'une répétition, Vernon meurt empoisonné à la strychnine, d'après la légiste maison...
Quant à Jacob Wheeler, ça n'était pas son vrai nom, qu'il avait usurpé, il s'appelait Léon Hunt âgé de 27 ans, domicilié à Manchester et condamné à la prison, un hacker professionnel.
Quant au sergent Jamie Winter, qui entretient une relation sentimentale avec la docteur Kam Karimore, médecin légiste, elle apprend à son collègue qu'elle a acceptée une proposition de légiste à Montréal au Québec, Canada.
Autre épisode suivant en soirée:
, dénommé "Oblong Foundation"
Une indiscrétion ayant fuité, les responsables de Oblong Foundation savent désormais qu'une journaliste est parmi eux mais, ils n'ont pas son signalement.
Celle-ci ayant été découverte, à son tour elle annonce qu'un policier en civil a pénétré l'association et , elle désigne le sergent Ben Jones...
C'est peu de temps après que réapparait la jeune-femme dont on pouvait imaginer, qu'elle avait été tuée.
Elle dit avoir du régler des problèmes durant sa longue absence...
En revanche, la directrice de l'établissement elle, est retrouvée morte, il s'agit d'un homicide...
Dans le bureau de la directrice, un coffre fort est découvert mais, aucune combinaison utilisée ne permet son ouverture.
Il y aurait dans ce coffre, selon la jeune-femme retrouvée qui avait pu le voir ouvert, de l'argent, des pièces d'or et des documents qui permettraient certainement de connaitre le nom de celui ou de celle qui a fait exploser le bateau et tué ses occupants.
Probablement celui la même qui avait bénéficié d'un prêt des victimes...qu'il n'aurait pu ou voulu rembourser.
Autre article lié par Grande Bretagne:
Lire la suite