Film de James Bond diffusé à 21H00 sur la chaîne FRANCE 4 le MERCREDI 3 JUIN 2020.
TRAILER DU FILM
Titre original " Never Say Never Again "
Sorti en 1969, durée 136minutes
Résumé long par Wikipédiat:
James Bond sauve la belle comtesse Tracy Di Vicenzo du suicide, mais est attaqué par des hommes de main.
Il échappe de justesse à l’exécution. Bond s’intéresse de nouveau à la femme au casino, d’autant que Tracy perd une somme importante qu’elle ne peut payer.
Pour remercier Bond de la dépanner, elle l'invite dans sa chambre, où quelqu'un tente à nouveau de l'attaquer.
Après avoir éliminé l'intrus, Bond cherche Tracy et la trouve dans sa chambre, tenant un pistolet.
Il la désarme et lui demande qui était l'homme qui s'était introduit dans sa chambre.
Mais elle ne parvient à l'expliquer.
Le lendemain matin, au réveil, Tracy est partie, laissant l’équivalent de sa dette, mais a emporté le pistolet.
En quittant l'hôtel, Bond est kidnappé par les hommes d'un certain Marc-Ange Draco, chef de l'Union corse et père de Tracy, et amené jusqu’à lui.
Le patron de l'Union corse lui propose un marché : un million de livres sterling en or, si Bond surveille sa fille.
Bond refuse, mais finit par accepter si Draco en retour l'aide à traquer Ernst Stavro Blofeld, le chef du SPECTRE, dont on n’a trace depuis quelque temps.
Bond est de retour à Londres dans les bureaux du MI6 où il apprend que l'affaire Blofeld lui a été retirée.
Il demande alors à Miss Moneypenny d’envoyer une lettre de démission à « M », mais la secrétaire suggère habilement à « M » de lui accorder une période de deux semaines de vacances.
Bond se rend au Portugal pour la fête d'anniversaire de Draco, où il a l'intention de retrouver Tracy.
Lors de la fête, il informe la jeune femme de l'accord qu'il a conclu avec son père et oblige ce dernier à lui révéler ce qu’il sait sans condition.
Draco avoue à Bond que Blofeld se trouve quelque part en Suisse.
Entre Bond et Tracy commence alors une relation amoureuse.
Les deux amants, accompagnés du père de la jeune femme, vont à Berne où Bond examine les liens éventuels entre Blofeld et un avocat local.
Il ne tarde pas à découvrir que Blofeld convoite, conformément à une demande faite à l'Institut des armes de Londres, le titre de « comte de Bleuchamp ».
Le correspondant de l'Institut est le généalogiste Sir Hilary Bray, dont Bond prend la place pour infiltrer la base ennemie, baptisée « Piz Gloria », située dans les Alpes suisses.
Le Piz Gloria apparaît extérieurement comme une clinique dont Blofeld est le directeur et où il se fait passer pour un médecin : la « clinique » fermement gardée
est située au sommet d'une montagne uniquement accessible par téléphérique, dont le dernier tronçon est interdit au public ; ceux qui tentent de s'approcher du lieu en escaladant sont violemment éconduits voire tués.
Les patientes sont douze, de belles jeunes femmes issues de tous les continents, chacune venue soigner une allergie spécifique.
L'objectif du SPECTRE est de les utiliser pour propager une maladie mortelle sur l'ensemble de la planète. Bond, alias Sir Bray, arrive à la clinique.
Un détail erroné donné par Bond sur les origines de Blofeld avertit celui-ci que son visiteur n'est pas Sir Hilary Bray, le spécialiste de généalogie censé travailler sur son cas.
Irma Bunt, la secrétaire de Blofeld, découvre bientôt que le généalogiste n'est autre que James Bond : elle lui tend un piège avec un homme de main et l’arrête.
La nuit Bond parvient à s'enfuir de la base à ski, bientôt poursuivi par Blofeld et ses sbires. L’agent secret rejoint néanmoins le village alpin situé plus bas et, au milieu d’une fête hivernale dans laquelle il cherche à se dissimuler, retrouve par hasard Tracy qui a obtenu des informations de son père pour pouvoir le rejoindre : celle-ci aide Bond à échapper à ses poursuivants au moyen d’une voiture mais ils se retrouvent pris dans une tempête de neige. Sans possibilité de continuer, ils cachent leur voiture dans une grange dans laquelle ils s'installent également pour la nuit :
Bond utilise l'occasion pour faire sa demande en mariage à la comtesse, qui accepte.
Le lendemain matin, ils sont à nouveau rejoints et la poursuite reprend ; Blofeld déclenche une avalanche qui parvient à ensevelir Bond et Tracy : il s'empare du corps inanimé de Tracy et pense avoir tué Bond, lequel émerge peu après de la couche de neige.
Après être revenu à Londres, Bond décide d’utiliser les services de Draco et de ses hommes pour prendre d’assaut la base de Piz Gloria, la détruire et simultanément
récupérer la fille de Draco, désormais retenue par Blofeld : les assaillants utilisent des hélicoptères qui peuvent s'approcher de la base en n'éveillant pas de méfiance car ils se présentent comme étant de la Croix-Rouge.
À la suite d'une confrontation, le chef du SPECTRE s'enfuit, poursuivi par Bond sur une piste de bobsleigh.
Finalement au cours d’une lutte, Blofeld se prend le corps dans une branche d'arbre tombée en travers et y reste accroché, tandis que l'agent de Sa Majesté continue sa
descente.
Le mariage de Bond et Tracy se tient dans un village du Portugal. Alors qu'ils partent pour leur lune de miel à bord d’une Aston Martin DBS,
Bond s’arrête sur le bord de la route pour enlever les guirlandes de fleurs dont est encore couverte la voiture : une Mercedes-Benz 600 les rejoint et ralentit en approchant.
À bord, Blofeld est au volant, toujours vivant mais le cou dans une minerve, et Irma tire une rafale sur la voiture, qui atteint Tracy.
Bond s'apprête à repartir mais constate que sa bien-aimée ne répond plus à ses paroles : un motard de la police arrive à hauteur de la voiture et Bond tente de dissimuler la mort de son épouse dans une dernière étreinte.
DIRECT FRANCE 4<
Film précédé de "Jamais plus jamais":
Lire la suite
Lire la suite