Résumé succinct:
Ce soir, mardi 7 novembre 2017, au programme du magazine "Cash investigation"
d'Elise Lucet qui n'hésite pas à poser ses questions indiscrètes et impertinentes à ses interlocuteurs, un dossier brûlant qui fait l'actualité dans les médias du monde entier:
Le «Paradise Papers» qui est le nom donné à la plus grande fuite de documents de l'Histoire, dont beaucoup proviennent d'un des plus grands noms
du monde offshore, le cabinet d'avocats Appleby, dont le siège est aux Bermudes.
Avec 400 journalistes du monde entier, l'équipe de «Cash investigation» lève le voile sur certains aspects de son contenu.
Gros plan notamment sur les dessous de l'aviation d'affaires et sur une discrète société offshore aux îles Caïmans qui
associe le groupe Louis-Dreyfus, un géant du négoce de produits agricoles, avec l'actuel ministre de l'agriculture brésilien.
Où l'on a pu découvrir les tourments de sociétés comme le groupe Louis Dreyfus qui a crée une filiale commune avec le Ministre brésilien Blairo Amaggy aux iles Caiman mais aussi une visite chez Glencore, lesquels exploitent en République Démocratique du Congo, une immense mine à ciel ouvert qui pollue toute une région.
Une route desservant cette mine qui a été privatisée et où il est impossible de
pénétrer sauf pour des véhicules autorisés.
A un moment, on aperçoit même un véhicule franchissant les barrages sans même s'arrêter qui porte sur le côté le nom "Bolloré logistics"...tiens bizarre, c'est un nom qui nous dit quelque chose.
Probablement une société de services qui collabore avec Glencore?
LES INVITES DE L'EMISSION:
Mme Chantal Cutajar est maître de conférence à l'université de Strasbourg, directrice du Groupe de recherches actions sur la criminalité organisée, présidente de l’Observatoire Citoyen pour la transparence financière internationale, directrice générale du Collège européen des investigations financières et de l’analyse financière criminelle (CEIFAC),
Replay 30 jours:
Autres articles liés:
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite