Maj
Le chef d'état major des armées françaises, le général de Villiers a démissionné le mercredi 19 juillet 2017 après un désaccord avec le président de la République s'agissant des coupes budgétaires imposées au ministère de la défense. Vous pouvez prendre connaissance du communiqué publié par le général démissionnaire...en pied de page.
De franceinfo:Pierre de Villiers avait exprimé son mécontentement face aux coupes budgétaires, devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Emmanuel Macron avait alors réaffirmé publiquement son autorité, en indiquant notamment dans Le JDD : "Si quelque chose oppose le chef d'état-major des armées au président de la République, le chef d'état-major des armées change." Cette démission du chef d'état-major des armées est inédite sous la Ve République, selon France 2.
Une certitude, petit macron restera petit macron...et le pire ennemi d'Emmanuel Macron, c'est Emmanuel Macron.
Un peu plus de modestie de sa part lui éviterait peut-être les bourdes dont il est coutumier.
La dernière en date ne va pas s'effacer par un déplacement à Istres, il risque de perdurer cinq années.
Pas étonnant qu'il s'entende à merveille avec Donald Trump...Même si le chef des armées n'a pas fait son service militaire, il doit au minimum être respectueux des militaires.
Ce qu'il n'a pas fait pour une armée mal équipée et dont les matériels vieillissants sont indignes de l'armée française.
Quant à la ministre des Armées, on est certain qu'elle n'a pas ouvert la bouche pour s'élever contre son budget amputé de 850 millions. E.Macron veut des collaborateurs ministres, à sa botte, marchant aux pas...et qui ne contrarient pas "LEUR CHEF" chef, chef! En tous cas, pas chef des français !
Adm.de Blogouvert et accessoirement électeur de Mr Macron pour les deux tours de la présidentielle!
ENQUÊTE FRANCEINFO. Matériel défectueux, soldats épuisés... L'armée française à bout de souffle<
"Le taux de renouvellement des équipements militaires n'est pas suffisant pour empêcher son vieillissement, affirme un officier qui travaille au ministère des Armées. C'est inéluctable : si on ne renouvelle pas régulièrement les bateaux, les véhicules ou les avions, mécaniquement le parc vieillit, les pannes s'accumulent et l'entretien devient de plus en plus lourd pour le personnel."
Plusieurs sources au ministère de la Défense estiment à 50% maximum le taux de matériel disponible, le reste étant à la maintenance. Cette situation s'est dégradée très vite : d'après ces mêmes sources, il y a six ans, le taux de disponibilité affiché était plutôt de 80%.
A lire aussi sur franceinfo:
- DIRECT. Démission du général de Villiers : François Lecointre est nommé chef d'état-major des armées<
- Cinq questions après la démission du chef d'état-major des armées<
- Démission du général de Villiers : "Une faute politique importante" d'Emmanuel Macron<
Ci dessous, le communiqué du général de Villiers démissionnaire