Lundi 29 mai 2017, pour la première fois, le président de la République Française Emmanuel Macron et Vladimir Poutine le maître incontesté, et pas très démocrate, de la Russie se sont rencontrés dans le palais du roi Louis XIV, le Roi soleil...
C'était vraiment la rencontre de l'eau et du feu, tant ces deux hommes politiques sont à l'opposé, comme chacun le sait.
Cette visite dont le prétexte était l'expo organisée au Palais sur le tsar de toutes les Russie Pierre Le Grand, que V.Poutine admire, dit-on.
Un prétexte qui a permis à notre président d'aborder des sujets plus actuels tels la situation en Syrie, mais aussi le problème lié aux actions militaires de la Russie de Poutine en Ukraine.
D'autres évocations ont eu lieu, tels les problèmes délicats du respect des droits de l'homme dans ce grand pays qu'est la Russie...
Le président Poutine a affirmé à au président Emmanuel Macron que "des mesures" pour faire la "vérité complète" sur des accusations de répression d'homosexuels en Tchétchénie avaient été prises.
Des "sanctions" prises contre la Russie ne contribuent "aucunement à régler la crise" ukrainienne, a prévenu lundi le président russe.
On sait que la Russie est exsangue économiquement et que ces sanctions contribuent à amplifier cette situation.
D'un autre côté, les agriculteurs français aimeraient voir leurs exportations reprendre à destination de ce pays...
Emmanuel Macron a considéré par ses propos qu'en Syrie, le départ immédiat de Bachar Al Assad, n'était pas un préliminaire au règlement de cette situation actuelle. C'est en totale contradiction avec ce qu'avait fixé François Hollande...
"Le président français a tendu la main à son homologue russe et, dans le même temps, lui a asséné ses quatre vérités à la face du monde, comme peu avaient osé auparavant" dit le Nouvel Obs.