Les bureaux de vote ont ouvert en métropole à 8H00 et, ils fermeront une heure plus tard que d'habitude, à 19h00 partout sauf à 20H00 dans les grandes villes.
Voteront 45,678 millions de personnes en France et 1,3 million de Français établis à l'étranger, lesquels sont inscrits sur des listes électorales dites consulaires.
Les présidentielles sont traditionnellement très plébiscitées par nos concitoyens avec un taux d'abstention le plus réduit.
A midi, la fréquentation des 67 000 bureaux de vote était en moyenne de 28,54%, soit un peu mieux qu'en 2012 où ce taux était de 28,29%.
Les départements où l'on a le plus voté sont: le Gers (38%), les Bouches-du-Rhône 35% puis le Cantal et la Corrèze plus de 30%...dans le Vaucluse, seulement 24% et Paris intra-muros 24%. Bons derniers, le Val de Marne et le Val d'Oise, ferment la marche.
Selon le CEVIPOF et l'IFOP, l'abstention cette année devrait se situer entre 32 et 35%...
Le président de la République, François Hollande, qui n'est pas candidat à sa succession, a voté à Tulle en matinée et, les 11 candidats également tous voté ce matin.
En raison de l'Etat d'Urgence, un important dispositif policier a été mis en place avec semble t-il une grande discrétion.
Des policiers patrouillent en civil et des renforts de policiers et gendarmes sont prévus à proximité des bureaux de vote pour pouvoir intervenir en cas de problème.
Pour ce premier tour, en soirée, il se peut que les instituts de sondages publient les noms des trois premiers candidats à 20H00, en raison de scores qui devraient être relativement proches.
Les noms des deux candidats qualifiés pour le second tour seront connus un peu plus tard dans la soirée, probablement vers 21H00...
Ci-dessous, à Londres plusieurs heures de queue (3 ou 4 heures) pour les français qui vont voter