"Panem et circenses". (du pain et des jeux)
Les français comme les romains, veulent du "pain et des jeux" et les 11 gladiateurs-candidats dans l'arène plateau TV.
Certes, la date du 20 avril 2017 prévue initialement par la chaîne ne permettrait pas aux candidats de pouvoir répondre et se justifier en cas d'attaques basses d'un des concurrents politiques, à quelques jours du 1er tour de l'élection...
Il semble que France 2 soit en contact et négociations avec les représentants des candidats afin de pouvoir fixer une autre date qui convienne à tous (pas évident!). Dernière nouvelle à 13H00 vendredi 31 mars: ça coince encore!
M.M.Mélenchon, Macron, Fillon et Lepen ayant indiqué que si la date était maintenue, ils ne seraient pas présents.
Et bien, qu'ils restent à la maison, les ramiers de la politique...si le débat ne les intéressent pas et qu'ils ne s'étonnent pas si les électeurs se la jouent absents dans les bureaux de vote!
Le service public de la télévision, quant à lui, ne peut pas faire l'impasse sur ce débat de 1er tour quand on connait le taux d'audience de TF1 pour son débat à 5 du 20 mars dernier soit environ 10 millions de tv spectateurs, avec un pic à 11,5 millions vers 21H45.
On peut s'étonner que lorsque la date a été fixée, personne chez les candidats, n'ait réagi rapidement tout comme le CSA qui s'est réveillé un peu tard...des membres peut-être trop occupés par ailleurs?
La position de la chaîne vue par Michel FIELD, le directeur de l'information:
Michel Field interviewé par le Figaro se la joue, totale sérénité...
«Le 31 janvier, on a envoyé un courrier recommandé à tous les candidats pour leur signifier notre intention de les inviter à un débat le jeudi qui précède le premier tour, explique le directeur de l’info de France Télévisions.
Nous n’avons reçu aucune réaction négative des candidats, ni du CSA. Mais comme la question est maintenant portée de façon polémique et politique, notre devoir est d’avancer sereinement et d’éviter le buzz.»
L'organisation du débat à 11 candidats ne sera pas aussi aisé qu'à cinq, c'est évident et bon courage aux journalistes-animateurs et aussi au réalisateur.
Nous ne pouvons aussi que nous interroger sur le nombre d'électeurs qui prendront le temps afin de lire les programmes détaillés de ces onze candidats...mais c'est une autre histoire.
Ce qui n'est pas lu ne sera pas su et surprendra forcément les électeurs lorsque le nouveau président agira en espérant que, pour une fois, le candidat élu exécutera le-dit programme avec honnêteté...
Bref, les français auront leur jeu du cirque sur France 2 pour le 1er tour si ces Messieurs et Madame les candidat(e)s daignent s'entendre sur une date avec la chaîne...
Sont indisponibles pour ce débat pour x raisons:Mélenchon, Lepen, Macron, Fillon...Hamon n'en fait pas partie, on en comprend la raison, une campagne qui se traîne.
Adm.blogOuvert
Note d'information: Cet article sera mis à jour fréquemment, au fur et à mesure de la publication des sondages de cette campagne électorale des élections présidentielles du dimanche 22 avril au dimanche 6 mai 2017, tout en sachant que les intentions de...
Lire la suite
Enquête d'opinion de électeurs français, réalisé par IPSOS Sopra Steria qui confirmerait que les candidats Marine Lepen et Emmanuel Macron seraient en tête des intentions de vote au 1er tour , un Sondage réalisé par internet selon la méthode des quotas...
Lire la suite