Voir la vidéo dans l'article "Islande "Echappées Belles". L'Islande est une île perdue dans l'Océan Atlantique, entre les îles britanniques et le Groënland. L'Islande est dans l'espace Schengen...mais pas membre de la Communauté Européenne.
L'Islande a renoncée en raison de droits de pêche qu'elle aurait du partager avec les autres membres de la C.E.. La pêche est une des activités économiques principales de ce pays.
Si vous rêvez de lézarder sur une plage ensoleillée, oubliez l'Islande, une île qui se mérite, car le temps n'est pas toujours au beau-fixe, plutôt variable selon votre situation géographique dans ce pays.
Les islandais qui sont un peu plus de 300 000 habitants (en fait 327 050 en 2014) sont des scandinaves, héritiers des Vikings.
L'île est à environ 3H00 de vol de Paris par avion de Icelandair, la compagnie nationale.
Aucun problème d'accueil, les islandais sont chaleureux et, ils vous conseilleront quant à la visite de leurs pays, et si vous êtes sympas, ils vous indiqueront des lieux moins connus des touristes et de fait moins fréquentés.
Tous les loueurs de voitures sont représentés sur place, la voiture étant le moyen idéal pour se déplacer librement.
Si vous parlez islandais et ou anglais, ce sera un avantage car, après leur langue, l'anglais est la 2ème langue la plus parlée par les autochtones...la langue de Molière n'est pas très en vogue mais, compte-tenu que de plus en plus de frenchies visitent l'Islande, on peut espérer une progression de notre langue.
Vous pourrez découvrir la capitale, Reykjavik en deux jours maximum mais, nous vous conseillons les fjords, le tour de l'île et, si vous êtes un tant soit peu aventuriers, l'intérieur de la dite île (là attention certaines routes justifieraient que vous ayez loué un 4X4, vous renseigner sur place serait plus prudent).
Terre de glace et de feu, l'île dispose de nombreux paysages très variés et de vastes étendues désertiques souvent constituées d'un nombre importants de volcans plus ou moins actifs, de solfatare et de geysers.
Sachez aussi que l'hôtellerie et la restauration traditionnelles ne sont pas très économiques, ce pays est cher sauf si vous êtes adeptes du camping (en été seulement sinon vous serez au frais ou au froid le reste du temps) ou des auberges de jeunesse.
Méfiez vous des elfes, créatures farceuses qui vous joueront des tours et qui affectionnent les estrangerses, leurs victimes favorites...
Evitez le steack-frites et rabattez vous plutôt sur la viande de mouton, délicieuse ou sur les poissons, des productions locales plus abordables.
Petit conseil: Avant la préparation de votre voyage et avant votre départ à plus forte raison, munissez vous d'un bon guide: Michelin "islande" environ 17 à 18 euros, ou Petit-Futé 13 à 15 euros, ce dernier plus conseillé aux jeunes et d'une bonne carte routière comme celle de Michelin, N°750 "Islande", très complète.
S'agissant des guides que nous recommandons parce que nous les avons à la maison et que nous avons eu tout loisir de les consulter:
Guide Vert Michelin : plus complet, pour toutes personnes jeunes, ou moins jeunes.
Beaucoup d'infos détaillées et d'avis entre-autres sur restaurants, hôtels, c'est Michelin.
Guide Islande Petit futé: plus axé sur la jeunesse, camping, auberges de jeunesse, plus fun avec beaucoup de suggestions et d'infos pour ceux qui sont adeptes des randos.
Ci dessous image d'une rue de Reykjavik
QUELQUES ADRESSES DE SITES INTERNET:
Ambassade d'Islande à Paris
www.iceland.is/iceland-abroad/fr.
Office du Tourisme Islandais
fr.visiticeland.com (en français)
www.visiticeland.com (en anglais)
Compagnie aérienne nationale
Compagnie maritime, Ferry
Guides Le Petit futé
Presque anachronique cette maison isolée sur cette montagne bordant l'île...
Carte de l'Islande, localisation en Europe carte de l'île avec routes
Ci dessous, images de différents paysages rencontrés sur l'ile...
Lire la suite