"De Gaulle, le dernier roi de France" sera suivi de "Elysée, la solitude du pouvoir".
De Gaulle, le dernier roi de France
Diffusé le lundi 27 MARS 2017 à 20H55 FRANCE 3
Les onze années de Charles De Gaulle au sommet de l’État (1958-1969) ont marqué la France d’un sceau indélébile.
Premier président de la République élu au suffrage universel direct, Charles de Gaulle fut le dernier roi de France, souverain total, incomparable et jamais vraiment détrôné.
« Le dernier roi de France » offre un portrait intime d’un homme d’État en action, avec ses doutes, ses interrogations, ses certitudes.
Le film explore les relations entre le vieux monarque et les Français à un moment particulier de l’Histoire où les transformations sociales, sociologiques, culturelles provoquent une mutation comme la France n’en a pas connu dans le siècle qui a précédé.
« Le dernier roi de France » est un récit, centré sur la personnalité exceptionnelle du Général, nourri d’anecdotes, de dialogues, de formules ciselées.
Le film raconte le putsch des généraux et la réconciliation franco-allemande, la fondation de la Cinquième République et l’élection présidentielle de 65, la pilule et la mini-jupe, la tournée en Amérique Latine et le discours de Phnom Penh, le baby boom et le volontarisme économique, le Québec libre et mai 68 avec dans les rôles principaux Pompidou et Kennedy, Khrouchtchev et Adenauer, Mitterrand et Cohn-Bendit.
Le dernier roi de France est un film entièrement en images d’archives, souvent rares, voire inédites, pour une large part en couleur d’origine.
La bande-son est nourrie de la musique d’époque (Bécaud, Françoise Hardy, Dutronc).
De Blogouvert: Bien évidemment, quand on compare à la situation actuelle de l'élection présidentielle 2017 avec des candidats qui sont mis en examen pour des affaires de gros sous, qui restent candidats, alors que dans toutes les autres démocraties, ils ne pourraient même pas se présenter, on se dit que le président De Gaulle était exceptionnel et que cette une offense que l'on fait à sa mémoire, en osant se recommander de ce personnage qui payait son électricité, son gaz de l'Elysée et l'essence du véhicule qui le conduisait dans sa résidence personnelle...
Quel bel exemple d'honnêteté !
Replay-Revoir Pluzz "De Gaulle le dernier roi de France"
SUIVI DE "Elysée, la solitude du pouvoir" à 22H40 même chaîne:
Palais convoité, l’Elysée a vu depuis le début de la Ve République se succéder de Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande.
Ce premier volet revient sur des moments difficiles comme les manifestations de Mai 68, durant lesquelles Charles de Gaulle fut obligé de raccourcir son voyage d'Etat en Roumanie.
Des témoins racontent que de Gaulle ne dormait plus.
Il décida alors de partir quelques jours pour Baden-Baden, en Allemagne, sans prévenir personne.
Plus tard, Georges Pompidou souffre aussi de l’isolement dû au secret entourant sa maladie.