23-03-2017:Un homme de nationalité tunisienne et non pas française comme indiqué par erreur par la police belge et quelquefois aussi par radio Franceinfo) conduisant un véhicule immatriculé en France a tenté, heureusement sans y parvenir, de renverser des personnes faisant leurs courses dans une rue touristique de la cité.
Les policiers et militaires belges ont finalement pu stopper l'automobile et ont arrêté le conducteur, lequel réside en France, à Lens, dans le département du Pas-de-Calais.
Cette affaire a été confiée au parquet fédéral en charge des actes de terrorisme.
L'homme alcoolisé est connu des services de police et de justice français pour des actes de droit commun, sans toutefois être fiché "S". Que n'avait-il pas été expulsé dans son pays d'origine?
Lors de la fouille du véhicule, les policiers ont mis la main, dans le coffre, sur des couteaux et un fusil à pompe...ainsi que sur un liquide non encore déterminé.
24-03-2017: le suspect interpelé et inculpé pour "tentative de coups et blessures à caractère terroriste" ainsi que pour "infraction à la législation sur les armes", puis placé en détention provisoire...
Voir un article de Franceinfo: