Maj
Film diffusé ce MARDI 12 MAI 2020 à 21H05 sur la chaîne TF1.
Titre original "Harry Potter and the Order of the Phoenix"
Sorti en 2007, durée 138 mn
Résumé Wikipédia revu par BlogOuvert:
Durant l'été chez les Dursley,Harry Potter, encore traumatisé par la mort de Cédric Diggory et par le retour de Voldemort au terme du Tournoi des Trois Sorciers, a des cauchemars récurrents la nuit.
Un jour, alors qu'il est abordé par son détestable cousin Dudley, il perd patience et le menace de sa baguette magique.
A ce moment-là, ils sont attaqués par deux Détraqueurs venus de la prison
d'Azkaban.
Harry arrive à les repousser en créant un Patronus, mais la confrontation traumatise profondément Dudley, qui en perd presque la raison; au grand désespoir de l'oncle Vernon.
Quelques instants plus tard, une lettre venant du Ministère de la Magie arrive dans la maison et s'adresse à Harry: la lettre lui déclare qu'il a été renvoyé de Poudlard pour avoir enfreint la règle de ne pas se servir de la magie en présence d'un Moldu.
La nuit, il est récupéré par une assemblée de sorcier constituée
par Alastor Maugrey, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres.
Ils se rendent à Londres, au 12, Square Grimmaud, dans la maison de Sirius Black, le parrain d'Harry. Là, Harry retrouve Ron,Hermione et les Weasley.
Il découvre aussi qu'une organisation secrète existe depuis des années pour contrer Voldemort : l'Ordre du phénix.
Parmi ses membres, se trouvent Sirius Black, Albus
Dumbledore, Remus Lupin, Alastor Maugrey, Arthur Weasley et Molly Weasley, Rubeus Hagrid, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres.
Il apprend également qu'une importante partie de la communauté des sorciers feint d'ignorer sa récente
confrontation avec Voldemort et préfère nier son retour.
Il apprend également qu'une importante partie de la communauté des sorciers feint d'ignorer sa récente confrontation avec Voldemort et préfère nier son retour.
De plus, la communauté magique lit les mensonges dans la Gazette du Sorcier, sous le contrôle du ministère de la Magie.
Les articles qui paraissent dans la gazette affirment que Dumbledore est devenu un vieillard sénile et harry, un illuminé qui cherche à attirer l'attention sur lui en racontant des mensonges.
Le 12 août, Harry se rend au Ministère de la Magie accompagné par Arthur Weasley afin d'assister à son procès dû à son infraction de la loi des sorciers.
Avec la contribution de Dumbledore, Harry est acquitté des charges qui pèsent contre lui et est finalement réintégré à Poudlard, au grand dam du ministre de la Magie,Cornelius Fudge.
Alors qu'il entame sa cinquième année à Poudlard, Harry découvre alors qu'une grande partie des élèves de l'école le considère dorénavant comme un menteur et un fou.
Seuls Ron, Hermione et une poignée d'autres élèves le soutienne, comme Neville Londubat, la fratrie Weasley (Fred, George, Ginny), Cho Chang, ainsi qu'une élève excentrique du nom de Luna Lovegood.
Craignant que le puissant Dumbledore ne mente à propos du retour de Voldemort dans le but de saper son autorité et de lui ravir son poste, le ministre de la Magie Fudge nomme un nouveau professeur de défense contre les forces du mal, qu'il charge en parallèle de surveiller le directeur et ses étudiants : Dolores Ombrage.
Elle refuse de croire que Voldemort est de retour, et punit Harry lorsqu'il en parle, notamment en employant des méthodes sévères, austères et douloureuses.
Elle est rapidement nommée Inquisitrice au sein de l'école par le ministre pour remédier à l'incurie de l'école.
Elle met en place de nombreuses règles : la dissolution des clubs des élèves, interdiction de la musique, distance minimum entre les filles et les garçons…
Elle crée dans l'école une brigade inquisitoriale composée d'élèves volontaires comme Drago Malefoy, et de Rusard, le concierge afin de faire régner l'ordre.
Elle n'hésite pas non plus à renvoyer le professeur de divination, Sybille Trelawney devant toute toute l'école.
Pensant que Dumbledore tente de créer une force capable de renverser le ministère, son cours de défense contre les forces du mal reste uniquement théorique, pour éviter la montée en puissance des soutiens de Dumbledore.
À la demande pressante de ses amis Ron et Hermione, Harry décide donc de prendre les choses en main.
Il réunit de manière secrète un petit groupe d'étudiants, qui se baptise l'Armée de Dumbledore, pour les aider à se défendre contre les forces du mal et leur donner un entrainement pratique en vue de la guerre qui se prépare contre Voldemort.
En parallèle, Harry se découvre être amoureux de Cho Chang (l'ex-petite amie de Cedric Diggory) et commence à sortir avec elle.
Vers Noel, Harry est hanté par des cauchemars sur Voldemort.
Dans un de ses rêves, il voit Arthur Weasley être sauvagement attaqué par le serpent du Mage noir, Nagini.
Plus tard, afin d'éviter que Voldemort ne contrôle l'esprit d'Harry, Dumbledore charge Severus Rogue de lui enseigner des leçons d'Occlumencie afin que ses cauchemars et visions cessent.
Après plusieurs mois, l'existence du groupe "l'Armée de Dumbledore" est révélée à Ombrage par l'interrogatoire d'une des membres, Cho Chang, et est alors dissout.
Bien qu'organisé uniquement par les élèves, Dumbledore se présente comme le responsable.
Il est alors démis de sa fonction de directeur, et doit être emmené à la prison d'Azkaban.
Cependant, il parvient à échapper à ce sort en s'enfuyant à l'aide de son phénix, Fumseck. Fudge nomme alors Ombrage directrice de l'école, et celle-ci y règne d'une main de fer.
Vers la fin de l'année, lors des examens de BUSE des cinquième année, Fred et George sèment le désordre à Poudlard avec leurs Feuxfous Fuséboum, et s'enfuient de Poudlard.
Harry a alors une vision de son parrain Sirius Black torturé par Voldemort, qui souhaite obtenir une prophétie.
Grâce à la diversion créée par les jumeaux, Harry, Ron et Hermione s'introduisent
dans le bureau d'Ombrage pour se servir de la cheminée non surveillée afin de fuir à la recherche de Sirius.
Cependant, celle-ci les surprend. Hermione révèle alors à Ombrage l'existence d'une arme secrète détenue par Dumbledore dans la Forêt Interdite, alors qu'il ne s'agit que d'une ruse pour se débarrasser du professeur.
Ombrage est emmenée dans la Forêt interdite avec Hermione, Harry et Ron, mais comprend que c'était un mensonge.
Elle est alors capturée par un groupe de centaures après avoir menacé le trio.
Harry décide alors d'aller, accompagné par plusieurs membres de l'armée de Dumbledore, dont Ron, Hermione, mais aussi Neville, Luna Lovegood et Ginny, au Ministère de la magie, afin de secourir Sirius.
Sur place, la vision s'avère fausse, créée par Voldemort pour attirer Harry dans le département des mystères du ministère.
Ils sont pourchassés par des Mangemorts, notamment Lucius Malefoy et Bellatrix Lestrange, la cousine de Sirius, désireux de récupérer une mystérieuse prophétie pour le compte du Seigneur des Ténèbres.
Des membres de l'Ordre du phénix arrivent pour combattre aux
côtés d'Harry et ses amis, mais durant la bataille, Sirius est abattu sous les yeux d'Harry par Bellatrix, qui le tue à l'aide du sortilège d'Avada Kedavra.
Harry s'en prend à elle et lui inflige le sortilège de torture.
Elle parvient cependant à s'échapper à la suite de l'arrivée de Voldemort et de Dumbledore.
Un combat s'engage entre le Seigneur des Ténèbres et le Directeur de Poudlard, mais au terme d'une violente confrontation, Voldemort est mis en déroute à la suite de l'arrivée du ministre Cornelius Fudge sur les lieux de la bataille, qui aperçoit brièvement Voldemort disparaître sous ses yeux.
Il prend alors conscience que Harry avait raison depuis la mort de Cedric Diggory : Lord Voldemort est de retour.
Pas de Replay, désolé, il fallait voir en direct!
Lien validé après diff. du film:
Replay-Revoir ép."Harry Potter & l'ordre du Phénix"<<
Autres articles liés:
Lire la suite