Un maître de conférences d’Oxford Philip Beskin est retrouvé étranglé dans les bois de Boars Hills, après qu'un message sur son mobile, lui ait fixé rendez-vous dans la-dite forêt.
Son assassin l’a recouvert d’asticots et d’un corbeau mort.
Un symbole doublé d’une citation d'un alchimiste du 17 ème siècle, est épinglé sur l’arbre sous lequel le corps reposait.
La veuve de la victime, Grace Beskin et bibliothécaire dans la même université de la ville d'Oxford.
Selon elle, son mari, professeur des sciences de l'ingénieur, avait pour habitude d’aller boire un verre avec ses étudiants.
La veille, une rencontre littéraire, à laquelle il participait, a été quelque peu agitée du fait d'un dispute entre le professeur Wounter Eisler et l'un des invités.
L'affaire de la dispute fait partie des points à élucider rapidement...
Mais les enquêteurs apprennent que la victime, était membre d'une ancienne société secrète qui aurait été dissoute et adepte de Charles Williams.
Sauf qu'un certain nombre de membres continuaient à se réunir et à pratiquer certains rites initiatiques afin d'accomplir les étapes d'un processus alchimique connu sous l'appellation de "magnum opus".
Les membres se réunissent dans une pièce, devenue leur "chapelle" afin, par leurs rites, de se purifier suite à de graves fautes qu'ils auraient commis par le passé...
Deux des membres sont retrouvés morts avec, sur les lieux des crimes des documents relatifs à leur société secrète..."les compagnons de la co-inhérence".
La première de ces victimes est une femme professeur, Anapurna Kinnesson, étranglée puis attachée à un pieu dans la rivière selon le Dr Hobson et la deuxième, un homme, Jay Fennel, un tatoueur professionnel...dont le haut du corps a été recouvert de peinture jaune, après qu'une flèche métallique lui ait transpercé la poitrine.
Depuis le début de leurs investigations, Lewis et Hathaway soupçonnent une jeune homme de couleur d'être lié aux meurtres, une piste qui s'avère vaine. Le jeune mentait pour dissimuler ses relations homosexuelles avec le mari de la 1ère femme assassinée.
L'hécatombe émeut l'opinion publique, et donc le chef de la police d'Oxford, Mondy, objet de fortes pressions politiques, lequel déboule sur les scènes de crimes.
Il souhaite qu'il soit mis rapidement fin à cette série de meurtres.
Ce dernier coince Lewis pour lui faire des remarques sur l'inspecteur Hathaway, qui lui donne l'impression qu'il se moque de lui et qu'il n'a aucun respect vis à vis de la hiérarchie de la police d'Oxford.
Il avertit Lewis qu'il n'hésitera pas à changer d'officier enquêteur si James persiste à ne pas lui rendre de comptes.
Roby prend la défense de son collègue inspecteur en minimisant son comportement et la portée de ses actes, s'agissant de ses rapports avec sa hiérarchie...
C'est finalement l'une des membres des compagnons, Carina Sargent, une jeune femme, soeur du professeur Beskin, qui va se mettre à table et indiquer les raisons pour lesquelles ils ont ressuscité cette société secrète...il y a 8 ans, une histoire banale d'accident après des libations nocturnes, avec quand-même une personne tuée par Carina qui conduisait l'automobile.
Les 4 passagers du véhicule s'étaient entendu pour donner leur propre version de l'accident...de fait, l'affaire était restée sans suites judiciaires importantes.
Mais, leur victime avait des enfants, dont un qui était étudiant à Oxford, Sam Lanton et qui, en dissimulant sa véritable identité, avait réussi à approcher les responsables de la mort de son père et même, cerise sur le gateau était devenu l'amant de la conductrice du véhicule impliqué. Il avait donc pu venger la mort de son père.
Chemin faisant, le jeune-homme avait finalement décidé de pardonner à sa maîtresse, alors que les autres du groupe s'étaient auto-pardonnés par le biais de leur société secrète et de ses rites, en particulier le fait de pouvoir littéralement échanger des péchés, en prenant de l'autre les fardeaux pour expier une faute pour le compte d'une autre personne. Pratique!
Après la résolution de ces mystères liés à l'affaire les deux inspecteurs s'offrent une bonne pinte de bière...sur les rives de l'une des rivières d'Oxford, La Cherwell.
Quant à Hathaway, il promet à son ainé de collègue qu'il fera de gros efforts pour améliorer ses rapports avec le commandant d'autant que Lewis quittant Oxford, il ne sera plus en mesure de voler à son secours.
L'occasion également d'évoquer le départ prochain de Roby et Laura Hobson pour leur longue, longue visite de la Nouvelle-Zélande.
1er ou 2ème écran vidéo sur le site:
REVOIR-REPLAY l'épisode " Magnum Opus " <<