Maj Emission + Débat
Bande Annonce France 3 série "L'avenir des monarchies en Europe", ce soir "Juan Carlos, roi d'Espagne"
Titre de l'épisode "Moi, Juan Carlos, Roi d'Espagne"
à 20H55 le lundi 15 février 2016
Sorti en 2015, durée 1H30
Le portrait de Juan Carlos, roi d'Espagne
DEBAT: L'émission sera suivie d'un débat à 22H25, même chaîne "Quel avenir pour les monarchies en Europe ?"(également en Replay, à Revoir sur Pluzz france 3) Lien à mettre en ligne par BlogOuvert, sous celui de l'émission...
Il subsiste dans l'Union européenne sept monarchies, toutes des monarchies constitutionnelles où le pouvoir est dévolu à un chef du gouvernement.
La plus connue est le Royaume-Uni, dont la souveraine, Elisabeth II, règne depuis 1952.
En Espagne, le roi Juan Carlos, célèbre pour avoir réinstauré la démocratie dans son pays, a abdiqué au profit de son fils Philippe VI.
Si les traditions et les dynasties se perpétuent, ces pays sont régulièrement agités par des débats sur la légitimité de la monarchie.
Certains taxent la royauté d'archaïsme dans un monde où les élections sont la norme, d'autres montrent un sincère attachement à un régime historique.
Résumé succinct de France 3:
Juan Carlos a longtemps pris pour un personnage insignifiant, un pantin facile à manipuler, à commencer par Franco lui-même qui en avait fait son successeur officiel à la tête de l'Espagne.
Pourtant, aussitôt après la mort du dictateur, le jeune roi surprend le monde en annonçant la restauration de la démocratie,ouvrant la possibilité de réconcilier un pays déchiré par la guerre civile.
Un parcours personnel ponctué de renoncements, de trahisons, de déchirures et de drames mais aussi de courage, permettant au pays de connaître une ouverture sur l'Europe et une véritable explosion aussi bien économique que culturelle.
Il y a un an, Juan Carlos Ier a accepté de raconter son parcours pour la première fois, juste avant d'abdiquer en faveur de son fils, le prince Felipe. Une route jalonnée de renoncements, de trahisons, de déchirures, de drames mais aussi d'actes courageux...
Par ailleurs, dans un message daté du lundi 2 juin 2014, diffusé sur la télévision publique, le roi d'Espagne, Juan Carlos, 76 ans, a expliqué les raisons pour lesquelles il cédait le trône à son fils, le prince Felipe, 46 ans.
L'héritier de la Couronne règnera sous le nom de Felipe VI.
REPLAY-REVOIR "Moi, Juan Carlos, roi d'Espagne"<
&
Articles liés:
Le Roi Juan Carlos et la Reine , ils se sont mariés en Grèce en 1962 Résumé:Depuis le Palais royal de Madrid et les somptueux palais de la monarchie espagnole, Stéphane Bern dévoile le destin du roi Juan Carlos, qui vient de fêter ses 75 ans le 5 janvier 2013. Héritier de la dictature de Franco, qui le désigne officiellement comme son successeur, Juan Carlos est aussi le symbole incontesté de la démocratie nouvelle...
Secrets d'histoire de Stéphane Bern, France 2:"Monaco et les Princes de Grimaldi" mardi 11 septembre 2012, résumé & vidéos<<
SECRETS D'HISTOIRE de Stéphane Bern sur France 2(France TV) PROCHAINE DIFFUSION sur FRANCE 2: Emission du mardi 11 septembre 2012 à 20H45 sur FRANCE 2 Durée: 1H50 "Monaco et les Princes de Grimaldi" image jpg Palais de Monaco source "Cour d'Honneur": Site officiel du Palais Princier <Image de SAS Prince Albert II de Monaco . Source: site officiel de la Principauté SYNOPSIS OFFICIEL: Le prince souverain Albert II ouvre les portes du palais princier à Stéphane Bern et invite à découvrir l'histoire de sa famille, les Grimaldi, qui règne sur le rocher de Monaco depuis plus de 700 ans. Des […]