Maj
Deux épisodes de la série policière régionaliste de France 3: "Meurtres en Auvergne" et "Meurtres à Avignon ".
BANDE ANNONCE DU TV FILM "Meurtres à Avignon"
Meurtres à Avignon : bande-annonce
Précédé à 20H55, de "Meurtres en Auvergne":
Résumé succinct:
Le corps d'une jeune femme est retrouvé près du lac Pavin, en Auvergne.
La mise en scène du meurtre est fort troublante pour les enquêteurs, car elle évoque une légende locale.
Selon ce mythe, les pécheurs de Besse, provoquant, par leurs actes, la colère de Dieu, ont été ensevelis, puis recouverts par les larmes du diable.
L'assassin considérait-il sa victime comme une pécheresse ?
En compagnie de l'adjudante chef Aurélie Lefaivre, le capitaine Romagnat mène une enquête d'autant plus délicate qu'il connaissait la victime...ce simple fait aurait d'ailleurs suffi à le faire dessaisir de cette enquête.
Episode rediffusé à 22H30 le samedi 30 Septembre 2017 "Meurtres à Avignon
Les commandants Julie et Laurence Ravel, comme le compositeur
Résumé base, Wikipedia:
Avignon, son pont inachevé bien connu, où "l'on y danse" et son "Palais des Papes" aux temps où le chef de l'Eglise Catholique était installé dans cette ville...en France donc.
La ville est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et le cadre en été du fameux Festival d'Avignon, dédié plus spécifiquement au théâtre dit, contemporain.
Grâce aux travaux effectués à la grande bibliothèque pontificale du Palais des Papes, des ouvriers tombent par hasard sur la chambre forte, secrète, construite pour protéger le pape à la fin du XIVe siècle.
À l'intérieur, ils découvrent le squelette d'une femme, créant un certain émoi dans la Cité Papale...
Laurence Ravel, commandant à la P.J d'Avignon, est chargée de l'enquête, mais son supérieur va lui adjoindre une collègue, qui porte le même nom de famille que Laurence.
C'est alors que sa nièce, Julie Ravel, commandant à la tête d'une section de criminologie comportementale au 36, quai des Orfèvres de Paris, rejoint son équipe, le matin même.
Mais la rencontre est difficile et compliquée, la tante n'a pas daigné aller chercher sa nièce à la gare, ce qui est révélateur de l'esprit de la "tantine" Laurence Ravel.
Laurence qui depuis trente ans, n'a pas revu Marc, son frère jumeau et père de Julie, ne connaît pas sa nièce.
Visiblement, elle ne souhaitait pas sa venue mais le commissaire Pierre Pellegrin la lui a imposée.
Sur le terrain, les méthodes et les investigations des deux femmes vont se confronter mais aussi, en finalité, se compléter, d'autant plus que le squelette retrouvé dans la chambre secrète, s'avère être celui d'Isabelle Blanchard, l'amie d'enfance de Laurence, qu'elle n'avait plus rencontrée depuis leur jeunesse, en fait après leur BAC.
Interrogé au sujet de leur fille, le couple des parents indiquent qu'elle s'est enfuie à l'âge de 17 ans et qu'elle a disparue de la circulation cinq ans plus tard...
Le père avait signalé sa disparition mais considérant qu'elle était majeure, la mère avait déclaré faussement que sa fille avait téléphoné qu'elle partait à l'étranger.
C'est ainsi que les parents relatent la disparition de leur fille aux deux commandants de police Ravel, la mère déclarant également que le choix de vie de leur enfant ne leur convenait pas.
Il faut ajouter, qu'ils sont membres d'une communauté religieuse dénommée "Les fils de Dieu" et visiblement la tolérance de cette secte n'est par leur fort selon l'opj Laurence Ravel.
Les deux policières repartent avec ce qu'il restait comme affaires de leur fille, sa chambre ayant été transformée en bureau: dans un carnet des RDV fréquents sont marques pour "Ambroise", ce qui retient l'attention de Laurence.
Reste qu'un autre meurtre est perpétré, la victime un homme est retrouvé dans une chapelle, supplicié et peut-être tué selon une tradition ancienne...
Il s'avère que cette deuxième victime était brocanteur et qu'il se dénomme Pascal Ledoux, on retrouve sur lui une partie d'un clef ancienne...aurait-il découvert quelque-chose de particulier lié au Palais des Papes?
Le mystère reste entier, à ce stade, on a visiblement craint qu'il ne révèle une information capitale, mais laquelle?
Et comme par hasard, c'est aussi un ami d'enfance de Laurence Ravel, cette dernière qui accueille cette information avec peine.
Quant à Isabelle Blanchard, elle a bien été emmurée vivante et les griffures relevées sur une paroi sont d'elle, elle a tenté de s'extraire de la fameuse pièce secrète, où elle est morte de faim et de soif.
Julie Ravel contacte le patron de Isabelle blanchard et elle apprend après avoir évoquée le nom d'Ambroise, que c'était un couvent qui avait été longtemps un orphelinat...
Le médecin légiste, après avoir examiné dans le détail le squeletted'Isabelle Blanchard, affirme à la Cdt Laurence Ravel, que son amie avait eu un enfant.
Puis une information indique que Pascal Ledoux était membre de la secte "Les fils de Dieu" et les parents d'Isabelle révèlent en plus que celui-ci était un ami de Dimitri Bellac...l'avocat.
Les enquêteurs sentent bien qu'ils touchent au but, bien que quelques éléments restent en suspens.
D'ailleurs si une page a été arrachée d'un des ouvrages de la bibliothèque indiquant les noms des personnes ayant consulté certains manuscrits, ça n'est pas un hasard. On a voulu empêcher l'enquête d'aller jusqu'à son terme...
Replay suite à visionner de l'épisode France TV<
Meurtres à Avignon : Extrait #1
Meurtres à Avignon : Extrait #2
Autre vidéo du tvfilm
Autres documents liés à la série Meurtres à...:
<<<<<