Maj
Diffusé sur France 3 le Jeudi 15 AOÛT 2019 à 22H35 "Meurtres en Bourgogne"
précédé de "Meurtres à STRASBOURG" à 21H05:
Lire la suite
Sorti en 2015, durée 1H30 minutes
Résumé long par France 3 et BlogOuvert:
Appelés sur les lieux d'un crime, Mylène Deville et Frédéric Tessier font équipe pour élucider le meurtre de Morgane, une jeune cheffe pleine de promesse, une spécialiste reconnue en gastronomie moléculaire et dont le corps a été retrouvé sans vie dans les forges de Buffon.
Et là, les enquêteurs sont aux prises avec un crime
vraiment atroce et sordide, en effet, la victime a les poumons explosés à l'azote...
Alain Malaval, son compagnon, qui est un ancien de la police nationale est, lui-aussi devenu chef de cuisine.
Il est sous le choc, comme le sont tous-ceux qui connaissaient et appréciaient la jeune toque.
Un début d'enquête placé sous le signe de la drague Frédéric par Mylène, au demeurant très curieuse, qui demande à son collègue si il vit en couple, s'il a des enfants.
Il se contente de lui demander si elle mène une enquête le concernant.
Elle n'apprendra rien de Tessier, lequel a servi sous les ordres du père de Mylène...elle apprendra plus tard que Fred et homosexuel et qu'il vit avec son ami.
Frédéric Tessier lui révélera également que son commissaire de père s'était opposé à sa mutation au 36, quai des Orfèvres justement en raison de son orientation sexuelle différente...
L'enquêtrice s'intéresse de très près à un dénommé Hypolyte De Vaucruse, un noble possédant château qui se trouve être critique gastronomique et à l'origine de la création d'une confrérie vinique, laquelle va introniser prochainement le procureur en, charge de l'affaire de l'homicide de Morgane Dubreuil.
Mylène l'y rencontrera après s'être invitée à cette réunion de la dite confrérie...où sera également présent Alain Malaval, ancien opj et désormais grand-chef, et un des membres.
Les relations entre de Vaucruse et Morgane étaient semble-t-il, exécrables...
Quant à Frédéric Tessier, il a le sentiment que son ancien collègue Malaval n'est pas aussi atteint qu'il y parait.
Il le suspecte assez rapidement de ne pas être étranger à ce qui est arrivé à sa compagne Morgane.
Les officiers de police judiciaire Deville et Tessier mènent leur enquête, bien décidés à la faire aboutir rapidement, bien que les éléments de leurs premières investigations ne les forcent pas à l'optimisme .
Dans le même temps, un deuxième corps est découvert dans les
écluses...par des plongeurs.
Il est dans un tunnel du canal...sa mort remonte en 1999, année de la disparition d'un flic bien connu.
Il s'avère que c'est celui du commissaire de police Deville, disparu depuis de nombreuses années et qui n'a jamais été retrouvé.
Cet officier de police Deville n'est autre que le père de l'enquêtrice Mylène Deville.
C'est Fred son collègue qui est chargé de lui apprendre cette nouvelle...
Et puis un troisième corps est retrouvé, pendu à la barrière d'une écluse.
Il s'agit de l'éclusier de service, un indic de l'ancien officier de police Alain Malaval: homicide ou suicide?
Les enquêteurs penchent plutôt pour un meurtre mis en scène comme étant un suicide...
Les_policiers s'interrogent: et si ces meurtres étaient l'œuvre d'un même tueur, mais quel peut-être le rapport, le lien, entre les deux victimes ?
Mylène revenue sur le lieu établis du crime, manque d'être asphyxiée puis, alors qu'elle sort le soir de la maison de Malaval, après y avoir pris un repas, est la cible d'un tireur, qui a pris la fuite.
Il s'en est fallu de peu pour qu'elle soit tuée.
Sa supérieure hiérarchique insiste pour lui assurer une protection et, devant son refus, la suspend, sine die. Pas de quoi impressionner la jeune-femme qui continue à fouiner. Fred lui précise, quand-même, que ça n'est pas lui qui a demandé cette suspension de sa collègue...
Dénouement:L'enquête avance à grands pas et Frédéric qui a désor mais la certitude que le meurtrier est le compagnon de Morgane, Malaval va à son domicile pour l'arrêter.
En effet, les mails de la victime qui ont désormais été récupérés sur le disque dur de son pc, par la scientifique de la police sont éloquents.
Celle-ci n'était pas celle que beaucoup croyaient.
Une femme prête à tout, y compris à coucher pour obtenir étoiles ou avantages divers, par exemple avec Hypolyte de Vaucruse qui avait finalement délivré un satisfecit à Morgane pour sa cuisine moléculaire géniale...un chef d'envergure nationale, avait-il dit et écrit..
Malaval sentant le roussi se préparait à fuir lorsque Fred venait pour l'arrêter.
Ce dernier fut blessé par le fuyard qui utilisa un bateau pour tenter d'échapper à la police, qui le bloqua et l'arrêta sur le cour d'eau.
Il avoua et expliqua également avoir tué l'éclusier qui l'avait aidé à transporter sa victime et qui semblait paniquer à l'idée d'avoir aidé Malaval qui le tenait par la barbichette, en raison d'une vieille affaire.
Il savait que c'était lui, petit dealer de shit qui, à l'époque, avait tué le commissaire Deville avec son arme de service, puis immergé son corps dans le canal sous-terrain...aidé d'Alain Malaval.
Malaval qui ne l'avait pas dénoncé, faisant de lui son complice.
Morgane se considérait par ailleurs, comme étant en concurrence avec son amant, lequel l'a tué par esprit de vengeance (après qu'il su être trompé à de nombreuses reprises), en lui faisant boire dans sa louche, l'azote qui s'y trouvait.
Après avoir appris qui était vraiment Morgane Dubreuil...une femme bouffée par l'ambition et, qui s'était servie de lui ...
Replay du film sur site libre, dédié, après 1 semaine Pluzz:
Autres articles liés par séries tv:
"HAUTE VOLTIGE" avec Sean Connery & Catherine ZETA-JONES <