maj
Rediffusé le Samedi 15 FEVRIER 2020 à 22H35 sur FRANCE 3 après "Meurtres dans le Jura"
MAJ Résumé long des 6 et 9 MAI 2015 et nombreuses images captures par BlogOuvert
Après son crime, le "Templier" ou supposé tel, coupe la main de la victime, Solange Dorval...pour punir la menteuse, comme cela se pratiquait au Moyen-Age !
D'après un chauffeur de taxi, c'est lui qui avait déposé Solange, dans une rue proche de son domicile vers minuit et, un peu plus loin, sur le
parvis de l'église, le Templier vengeur l'attendait.
Le curé a déclaré à la capitaine que la main coupée de la victime avait une signification au moyen-âge: c'était le sort réservé aux menteurs et aux voleurs.
Dans le cas présent, il ne comprend pas que cette si bonne personne puisse subir ce châtiment. Quel message a t-on-voulu faire passer?
Et par ailleurs une lettre, un "V" a été inscrit sur le sol par la victime avec son sang, là aussi quel peut-être ce message voulu par cette femme juste avant son trépas.
La mort est due à deux coups de dague porté à la poitrine, dont une au coeur...
Et quand le père Ancel apprend ce décès de la nièce de sa fidèle ouaille, il file discuter avec un dénommé Cavalho, alors qu'il ne s'aperçoit pas que les deux officiers de police qu'il vient de quitter, l'observaient et le photographiaient.
Ils auront l'occasion d'interroger cet homme, ainsi que son épouse après qu'ils aient identifié le mari, lequel a eu affaire à la justice étant plus jeune...
Le père Ancel en sait plus qu'il ne le dit, les enquêteurs le savent, ils l'on mis sur écoutes téléphoniques. Probablement a-t-il reçu des infos en confession, ce dont il ne peut pas faire état. Mais, ils en sauront plus, ce qui constituera une précieuse
aide...
Les enquêteurs établissent après examen du compte bancaire de Solange Dorval, qu'elle disposait de sommes d'argent conséquentes et qu'elle avait fait en tout pour 400 000 euros de dons à l'orphelinat ces 10 dernières années.
Mais impossible de déterminer l'origine de cet argent...encore un mystère.
Dénouement de l'enquête:
Les policiers apprennent finalement de la bouche de Dorval, que c'est
lui qui a prêté l'argent à sa soeur Solange; sa femme est folle de rage, alors que le couple tirait le diable par la queue.
Ils apprennent aussi que la femme savait depuis peu, que Solange n'avait jamais transmis leur demande d'adoption, aux services concernés...
De trésor, il n'y avait point à l'endroit ou un petit carnet indiquait qu' il serait...
Les policiers en ont la certitude après avoir découvert une cache et une pierre gravée dont l'emplacement était marqué d'une croix des templiers.
La pierre est confiée à un spécialiste afin qu'il déchiffre le message inscrit...
vendu pour 5 millions cash, le terrain dont l'épouse Cavalho
était propriétaire en lui montrant un carnet ancien (un faux) indiquant qu'il y avait un trésor enfoui quelque-part, le trésor des templiers!
Mais c'était une arnaque...montée de toutes pièces par le couple indélicat des Cavalho.
Pour les enquêteurs désormais, les aveux de l'épouse Agnès Dorval
sont un mobile pour avoir tué la soeur de son mari: le fait que Solange n'ait jamais levé le petit doigt pour qu'ils puissent adopter.
Après l'arrestation d'Agnès, les policiers n'ont pas la preuve qu'elle aurait assassinée Solange, et ils doivent la relâcher. C'était une fausse piste.
Par une lettre qu'elle a retrouvée sur son bureau, Angélique Demange est informée que Dorval a violé Hélène Malory et que Solange était au courant, raison pour laquelle elle n'avait pas transmis la demande d'adoption de son frère aux Services en question.
Mais le père de la jeune Hélène, qui l'avait revu, contrairement à sa déclaration aux policiers avait appris de la bouche de sa fille biologique, son viol par Dorval, ainsi que Solange avait couvert son frère.
Malory avait aussi découvert le corps de sa fille dans cet endroit où elle aimait venir; il avait reconnu la médaille de baptème...
C'est à ce moment là que l'esprit de vengeance c'était emparé de lui. .
Quant à Dorval, il était devenu un meurtrier, tuant celle qu'il avait violé, afin qu'elle ne puisse le dénoncer, en ce lieu où elle lui avait parlé du-dit viol, attisant ses craintes.
Ainsi c'est William Malory qui a tué Solange, qu'il détestait et qui est allé
tuer l'antiquaire Dorval afin de venger son enfant, toujours sous le déguisement du templier et il mit le feu à la demeure avant de s'enfuir à l'arrivée de la police...
Les policiers qui sont arrivés trop tard pour l'empêcher de commettre ce deuxième meurtre, mais juste après ce crime et poursuivant le meurtrier, ont fini par l'acculer et l'arrêter.
Ils purent se rendre compte de
l'identité du mystérieux templier...
Un moment Leprince et l'adjoint de Demange avaient pu imaginer que la capitaine Demange qui avait disparu bizzarement aurait pu être ce meurtrier...mais le commissaire Leprince disait qu'il n'y croyait pas...
A moins qu'il n'ait pas souhaité y croire pour une raison que l'on imagine aisément.
Il aura la chance de retrouver Angélique, enchaînée dans la demeure en feu et de la sauver du brasier...
Les enquêteurs après l'arrestation de William Malory, apprendront que l'infirmier chef qui lui avait fourni son alibi était en fait un pochtron invétéré et de première qui, ce soir là, était ivre-mort.
Donc il n'avait pas pu voir William, quitter l'hôpital pour tuer Solange Dorval.
Après cette affaire à rebondissement mais enfin éclaircie, le commissaire Leprince et son ex la capitaine Demange décident de reprendre leur vie commune, interrompue par le décès de leur petite-fille suivi de trois années loin l'un de l'autre.
Lui la demandant en mariage pour la seconde fois...
Au cours de l'enquête elle apprit que c'était Raphaël qui avait insisté auprès de son supérieur hiérarchique, pour obtenir de prendre cette affaire en charge, avec l'idée de renouer avec Angélique.
Il lui dit d'ailleurs qu'il ne pouvait pas vivre sans elle...
La suite et fin de cet épisode rédigée et mise en ligne après la première diffusion de la série de polars régionalistes "Meurtres à ..."
Revoir le tvfilm gratis en entier sur site france 3:
Replay-Revoir "Meurtres à Carcassonne" <<
Lire la suite