MAJ
13-03-2016: Dernières informations en date s'agissant du crash: Rapport du Bureau Enquêtes et Analyses français
Résumé succinct:
Le 24 mars 2015, à 10h01, un Airbus A320 de la Germanwings, filiale low cost de la compagnie allemande Lufthansa, décolle de Barcelone, en Espagne. Il doit rejoindre Düsseldorf, capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Mais 40 minutes plus tard, l'avion s'écrase dans le massif des Trois-Evêchés, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les 144 passagers et les 6 membres d'équipage sont morts. En l'espace de 10 minutes, l'appareil est passé de 11 000 m d'altitude à moins de 2 000 m. Retour sur la tragédie avec des témoignages. L'enquête a déterminé qu'il s'agissait d'un acte volontaire du copilote, Andreas Lubitz.
Les obsèques d’une partie des victimes de l’accident de l’avion de Germanwings, qui a fait 150 morts le 24 mars dans les Alpes, vont enfin pouvoir avoir lieu. Les dépouilles de quarante-quatre Allemands sont arrivées à Düsseldorf, mardi 9 juin au soir. Elles ont transporté depuis Marseille par un avion spécialement affrété par la Lufthansa.
La semaine dernière, les familles des 16 lycéens disparus de la petite ville de Haltern am See avaient écrit à la Lufthansa pour exprimer leur colère après le retard annoncé par la compagnie allemande dans le rapatriement des corps...LIRE LA SUITE
Crash d'un A320 de Germanwings par le Monde:
27-03-2015: Crash appareil de Germanwings dans les alpes françaises
Le copilote avait un lourd passé psychologiquement parlant et c'est pour cette raison qu'il avait interrompu sa formation de pilote...sous traitement "médical particulier et régulier"
La compagnie mère de Germanwings La Lufthansa savait...mais, n'a rien fait!
Lors d'un stage aux Etats-Unis, il avait été signalé comme "inapte au vol"correspondant au profil "SIC", un acronyme signifiant la nécessité d'un «suivi médical régulier spécial».
C'est pour cette raison que la compagnie aérienne va être lourdement pénalisée financièrement pour indemniser les familles des victimes.
Sa responsabilité est grande d'avoir laisser cet homme piloter un avion, compte-tenu des problèmes psychologiques dont souffrait le co-pilote.
Aucune excuse donc, pour la compagnie!
image ci-dessus:Montabaur (Allemagne), jeudi soir. Des enquêteurs quittent le domicile des parents d'Andreas Lubitz. Images PARIS-MATCH
#CRASH Par mesure de sécurité, plusieurs compagnies ont décidé que deux personnes seront désormais toujours présentes dans les cockpits de leurs avions. Il y a en effet des précédents. Les pilotes sont-ils assez suivis psychologiquement ? Eléments de réponse.
France tv info
Pourquoi Germanwings pourrait devoir payer de fortes indemnités aux victimes<
DIRECT. Le commandant aurait utilisé un hache pour tenter d'enfoncer la porte<
08H50:Le profil psychologique du copilote du vol 9525 de Germanwings commence à s'affiner.
Lors de la conférence de presse du PDG de la Lufthansa, Carsten Spohr maison mère de Germanwings, s'appuyant sur la confidentialité du dossier médical, celui-ci a refusé de révéler pourquoi le jeune homme avait interrompu sa formation avant de la reprendre.
Mais le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine évoque le témoignage d'une proche de Lubitz, selon laquelle il avait vécu une période difficile de "burnout", une dépression (ça n'est pas rien sur terre, c'est encore plus grave aux commandes d'un appareil!)...
Par ailleurs, un journaliste du magazine Spiegel livre la même information pour expliquer cette interruption, une pause en 2009 qui semble être connue de la direction du groupe Lufthansa.
Ces révélations, si elles étaient avérées, pourraient se retourner contre la compagnie aérienne qui aurait quand-même due en tirer des enseignements pour le choix de ce pilote.
Ce qui s'est passé ne peut que confirmer que ce déséquilibre psychologique peut-avoir des conséquences désastreuses et, si effectivement Germanwings savait elle aurait due sursoir à lui confier le pilotage d'un avion. Il est quasiment certain que les avocats des familles vont mettre en avant cette légèreté blâmable...
Dans un article de France tv info, un pilote et syndicaliste explique:
En France, l'état de santé physique et mentale des pilotes fait l'objet d'un contrôle régulier. Avant même de recevoir leur formation, les aspirants pilotes doivent passer une visite médicale poussée dans un centre d’expertise médicale du personnel navigant (CEMPN). “On passe devant plusieurs spécialistes pour évaluer les capacités physiques des candidats, la vue, l’ouïe… Ensuite, c’est un médecin chef qui fait un bilan général en ayant une approche mécanique mais aussi psychologique”, décrit Jean-Jacques Elbaz, commandant de bord et vice-président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).
VIDEO Conférence de presse du Procureur de Marseille
Crash de l'A320 : conférence de presse du... par france3provencealpes
Selon les révélations du procureur de la République de Marseille, "le copilote par une abstention volontaire a refusé d'ouvrir la porte de la cabine de pilotage au commandant de bord et a actionné le bouton commandant la perte d'altitude. Il a actionné le bouton commandant la perte d'altitude pour une raison que nous ignorons, mais qui s'apparente à une volonté de détruire l'avion".
image capture de Andréas G. Lubitz, le copilote de l'avion de Germanwings
26-03-2015, BlogOuvert: "Y avait-il un pilote aux commandes?
Le commandant de bord aurait-été hors de la cabine de pilotage avant et pendant le crash...
Selon des informations révélées par le quotidien américain "New-York Times" ce jeudi 25 mars 2015, après des informations obtenues d'un militaire de haut-rang, impliqué dans l'enquête...(qui? Il serait français),
le chef-pilote (dit commandant de bord avec 6000 heures de vol) de l'appareils de Germanwings crashé dans les Alpes françaises, aurait été hors de la cabine de pilotage au moment où l'appareil était en perte d'altitude puis lors de la collision sur la montagne.
Ce serait suite à la lecture de la boîte noire retrouvée, laquelle enregistre les conversations de l'équipage que ces informations, non confirmées par le BEA, auraient été obtenues...
Durant la première partie du vol, les conversations enregistrées dans le cockpit sont banales, détendues, sans la moindre manifestation d'inquiétude.
Puis, on entendrait un siège qu'on recule, le claquement de la porte que l'on referme et enfin les tentatives du pilote principal d'accéder à la zone de pilotage, le co-pilote (630 heures de vol et donc plus novice) étant à ce moment là seul aux commandes .
Après quoi, le bruit de l'alarme de proximité d'un obstacle retentit, donc juste quelques minutes avant le crash!
Sans aucune réaction du co-pilote qui n'a pas répondu à son collègue...l'appareil en entré en collission avec la montagne).
De plus selon les spécialistes le changement d'altitude a été fait volontairement, il ne s'agit pas d'un acte fortuit!
Selon Jean Serrat, un ancien commandant de bord d'Air France, s'exprimant dans un article mis en ligne par France TV info, mis à jour à 12H34 le 26-0615: le changement d'altitude a été volontaire...
"Cette descente est une action volontaire. Il n'a pas pu s'évanouir et tomber sur le manche, car sur les A320, le manche est situé sur le côté."
Que s'est-il donc passé à ce moment là dans la cabine de pilotage?
-Le co-pilote était-il inconscient ou mort?
-Ce co-pilote était-il empêché par quelqu'un de rectifier la position de l'avion?
-A moins qu'il ait voulu mourir? Et dans ce cas, quelles en sont les raisons?
(malheureusement, cette dernière possibilité est la réalité, il voulait mourir, mais pas seul...un mauvais pilote sans moralité sans éthique, sans humanisme...)
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