MAJ
01-03-2015: "Nocturnes" & "Enigmes" (image ci-dessous)
BANDE ANNONCE
au sein de la police d'Oxford où le commissaire Bright traite l'agent Morse avec un certain dédain...quand ça n'est pas avec animosité.
Le commissaire est un policier craintif, dès lors que les suspects potentiels pourraient être des personnes influentes, membres de la haute société britannique ou des représentants de l'église anglicane...le principe de Peter pourrait lui être applicable qui plus est.
Parallèlement à cette enquête, Morse se prend de sympathie pour Pamela, la jeune mère, et fille du célèbre physicien Sir Edmund Sloan, laquelle serait épileptique, ce pourquoi son père et sa soeur lui auraient enlevé la garde de son enfant.
Mais en fait, le père de l'enfant ne serait pas le vague mari qu'on lui prête faussement.
Ce serait d'après Morse justement son beau-frère, le Dr Cartwight qui a eu une aventure passionnelle avec Pamela, par le passé...il n'en parlera pas tout de suite.
Or, quelqu'un à Oxford, un jeune, Derek Clarck, qui tient un bureau de poste a deviné que chaque mois, Cartwight envoie à la mère de son enfant une somme d'argent que celle-ci vient percevoir dans le même bureau, mensuellement.
Ce jeune, à l'affût de l'argent gagné facilement, a vite compris son intérêt à jouer de la situation.
Il va donc utiliser cette information, pour faire chanter le docteur...la contrepartie financière exigée de lui était des "dexamphétamines", permettant d'alimenter un petit trafic et, c'est ce trafic qui a occasionné l'arrêt cardiaque de Margaret Bell, la première victime, celle-ci étant consommatrice de cette drogue..
Un matin, Cartwight est retrouvé mort, une balle logée dans la tête à Godslaw, il y pêchait parfois, mais Thursday signale qu'en ce moment, la pêche est fermée.
Morse doit impérativement savoir pourquoi il était là-bas; ça lui semble bizarre!
Effectivement, c'était bizarre car, c'était là que le médecin remettait les amphétamines à son maître-chanteur...
Un autre crime est perpétré, sur la personne d'un pasteur que l'enquêteur a déjà rencontré pour une affaire de bicyclette volée, mais non signalée.
Ayant établit le fait du trafic de drogue en faisant préciser certaines ordonnances et prescriptions de Franck Cartwight, par son associé visiblement éberlué, Morse a la conviction que le jeune employé du bureau de poste Dereck Clark est lié à cette affaire.
Mais problème, les soirs où le médecin et le pasteur ont été tués, il bénéficie d'alibis apparemment incontestables.
Désormais, c'est Pamela qui devient le suspect numéro un dans la mort de Franck et du révérend Montfort, pour certains policiers, mais pas pour Morse.
Le commissaire a découvert que la jeune-femme avait été condamnée après avoir blessé un aide-soignant lorsqu'elle était dans un "asile".
Evidemment, Bright fait le reproche de cette info manquée par Endeavour Morse.
Il lui a laissé sa chance et Thursday décide, sous influence hiérarchique, de remettre l'agent aux P.V...
Qui plus est en fouillant dans les affaires de Pamela, Morse y trouve l'arme ayant servie aux deux crimes, il préfère le signaler en dernière minute à Thursday avant qu'il ne perquisitionne l'appartement de la jeune-femme.
Une fois la découverte d'une arme intervenue, Morse insiste sur le surnom donné à Pamela, la "pie voleuse"...il croit qu'elle n'a fait que voler l'arme de poing.
Selon lui, la jeune-femme avait déjà tentée de mettre fin à ses jours et c'est pour cette raison qu'elle a pris le pistolet dans le tiroir de la demeure familiale, pour une autre tentative de suicide et il ajoute que ça s'appelle "un doute raisonnable"(Reasonable Doubt).
Son collègue sergent qui le jalouse en reste coi!
Pamela est arrêtée injustement et mise en cellule pour femmes. Voyant Morse, elle lui demande de ne pas les laisser faire...sans qu'il puisse vraiment agir dans l'immédiat.
Morse se plonge dans les vieux journaux et demande l'éventuel extrait de mariage de Pamela, mais elle n'était pas mariée.
Sa famille ment, c'est une certitude...
Il se rend également dans l'église du père Montfort, et recherche quelque-chose qui intéressait celui qui a tué le révérend...
Il trouve une photo qui lui permet d'établir que le pasteur travaillait sur les codes des services secrets: "c'était un casseur de codes"!
Il en déduit, que sachant qu'il avait travaillé dans le même service que le pasteur lui a laissé un message "miettes de pain", solution à un mot croisé.
Il recherche où et quel message codé, il a pu lui laisser.
Mais il apprend que le commissaire et Thursday arrivent alors qu'il ne doit plus travailler sur l'affaire. Dans l'église, il trouve la réponse à son interrogation.
Mais ses supérieurs arrivent, il explique le résultat de ses recherches, le faux mariage, la relation de Pamela et Franck, le chantage, les mansats à Pamela...il dit connaître le nom du meurtrier.
Le révérend Montfort a reconnu celui qui avait tué Franck Cartwight, il était là par hasard, le coupable le savait et c'est lui qui a tué également le pasteur afin qu'il ne puisse pas le dénoncer.
Le commissaire n'y comprend rien et dit qu'il n'a aucune preuve...mais Morse soutient le contraire et montre un panneau d'hymnes codé dans l'église.
Et le déchiffreur-casseur de codes donne le nom du meurtrier: Wallace Clark, le père de Derek, qui reconnait les faits.
Le fils parle de la mort de Margaret Bell, qu'il n'a pas souhaité mais, il a préféré s'enfuir, la laissant ainsi.
Il n'a rien pu faire pour la sauver, jusqu'alors la prise d'amphétamines n'avait jamais posée de problèmes.
Il sera lui aussi inquiété, quand à leur alibi le soir du meurtre du pasteur, il avait été fabriqué de toutes pièces...afin de laisser croire à un casse de celui qui visitait et pillait les bureaux de poste de la ville depuis plusieurs mois.
Ca avait fait illusion, sur le moment, seul Morse avait eu quelques soupçons, mais n'ayant pas trop la cote avec Bright, n'en avait pas fait état auprès de sa
tente d'une évolution de l'enquête...
Répondant à une question de Thursday, Wallace indique également où se trouve l'arme des deux meurtres : elle est dans son grenier.
Pamela, la protégée de Morse, "l'animal blessé" comme le lui indiquait Thursday, décide de quitter la ville avec Boby, son fils. Le jeune policier l'accompagne au car qui doit l'emmener ailleurs. Après celà, Thursday qui attend l'agent, déclare que ce qu'il a fait pour la jeune-femme, "c'était très bien"...
MAJ Dimanche 8 mars 2015 à 20H50 sur FRANCE 3: Les enquêtes de Morse "A l'infini" Titre original "Sway" Saison 2, épisode 3 Sorti en 2014, durée 1H30 Résumé court de France 3 et BlogOuvert: I l y a un tueur en série, un "serial killer", qui sévit dans...
Lire la suite<
Lire la suite
En effet, un notaire avait été retrouvé mort dans sa chambre...Lire la suite<
BANDE ANNONCE EPISODE 1/2 DE SAISON 2 "La forme de l'eau" diffusé sur FRANCE 3 le Mardi 17 FEVRIER 2015 à 01H00 "La forma dell'acqua" Sorti en 2000, durée 1H50 Résumé court de l'épisode: Le commissaire de police Montalbano ne se laisse pas facilement abuser par les escrocs et les criminels. Cette fois, il aura fort à faire avec un cas des plus subtils. Des hommes, deux balayeurs, ont aperçu le matin, à l'intérieur d'un véhicule garé, un corps... Il s'avère que c'est celui de Luparello, une personnalité politique locale, à proximité immédiate d'une plage fréquentée par des prostituées. […]
Diffusé ce jour mardi 17 février 2015, 4 épisodes:"Dernier appel", "Avant Reese", "Etat critiqueé" & "Gages d'amour". Diffusé sur TF1 Mardi 17-02-2015 à 20H55 "Dernier appel" original "Last Call" S.3-E15/23: Sorti en 2014 , durée 50 minutes Résumé de Wikipédia: Quand le numéro de Sandra, une opératrice du numéro de secours américain, le 911, apparaît, Harold se dirige sous couverture au centre d'appel du 911 à New York. Plus tard, un enfant est kidnappé et l'appel de ce dernier au 911 est directement redirigé sur le poste de Sandra. Les malfaiteurs menaçant la vie de l'enfant, elle […]